
Dernier utilitaire électrique de Renault, le Master Z.E a été choisi par PostNL pour assurer des livraisons zéro émission.
Courant 2018, la poste néerlandaise déploiera 17 exemplaires de l’utilitaire électrique au losange. Une flotte qui doit servir l’objectif de PostNL de parvenir à couvrir 25 centres-villes avec des véhicules zéro-émission d’ici 2025.
« Master Z.E. a été spécifiquement conçu pour les flottes des spécialistes de la livraison du dernier kilomètre ou de la livraison en ville. Pour une entreprise comme PostNL, les principaux enjeux sont de conserver un accès libre aux centres-villes et de disposer d’une autonomie suffisante pour assurer une journée de livraisons complète » commente Ashwani Gupta, Directeur Alliance, Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi.
Lancé en Europe il y a quelques semaines, le Renault Master ZE est équipé de la même batterie 33 kWh que le Renault Kangoo ZE et annonce 120 km d’autonomie en conditions réelles. Disponible en six versions, son volume de chargement peut aller jusqu’à 13 m3 et sa charge utile jusqu’à une tonne. Avec des transformations supplémentaires, le volume utile peut être porté à 22 m3 et la charge utile à près de 1.4 tonne.
J’ai un pote qui bosse dans la petite filiale de Renault qui assemble ces Master ZE, grosse galère de suivi qualité, d’où un temps de dingue passé et un prix qui explose. Seule une trentaine de Master ZE ont été produits puis vendus comme occasion pour test. Mais la vraie série se fait attendre, chaque fois il manque une pièce que le service qualité n’a pas encore validé… « Made in France » comme ils disent…
En espérant pour la poste Hollandaise, qu’elle n’aura pas les mêmes problèmes d’autonomie avec ses e-master, que les facteurs Français avec leur e-kangoo, dont certains pourtant théoriquement adaptés à la longueur des tournées, tombaient en rade avant la fin, et ont été (discrètement) remplacés par des versions thermiques (ce qui était certes plus simple que d’augmenter la capa batterie..mais nettement moins écolo.)…
Vu le prix catalogue doublé par rapport à la version thermique, (avec pourtant une batterie au prix PUBLIC de 8500€ en Espagne), et malgré la cinématique amortie sur la Zoé et le e-Kangoo, j’imagine que la poste Hollandaise a négocié des rabais dignes de ceux pratiqués dans l’aviation commerciale (jusqu’à 50% du prix catalogue), pour espérer arriver à amortir l’achat !
on toujours de savoir ce qui justifie le doublement du tarif pour la version ZE…
Visiblement, la poste néerlandaise n’a pas du tout les mêmes problèmes financiers que la poste française pour se permettre d’acheter ces trucs…
Ou alors le directeur des achats ne sait pas compter, au choix