
Attendue en 2019, la prochaine génération de la berline luxueuse de Jaguar devrait être renouvelée dans une version 100 % électrique.
Electrique toute pour Jaguar ! Alors que la Jaguar i-Pace est attendue sur le marché dès cette année, le modèle phare de la marque britannique devrait lui aussi succomber aux charmes de la fée électricité.
Selon nos confrères du site britannique Autocar, Jaguar aurait récemment pris la décision de « réinventer » son XJ en la transformant en une berline de luxe 100 % électrique.
Pour Jaguar, il s’agit de rester fidèle à l’esprit d’innovation de son modèle. En 2003, la XJ X350 avait été la première voiture en aluminium de la marque et la X351 – introduite en 2009 et toujours disponible à la vente – avait marqué une véritable rupture en termes de design par rapport aux générations précédentes, restées fidèles au concept original de 1968.
Alternative à la BMW Série 7 ou la Mercedes Classe S, cette future Jaguar XJ électrique espère connaître le même succès que Tesla sur le segment des berlines « premium » et pourrait viser des performances similaires à celles de la Model S. Commercialisation attendue pour 2019…
Jag est indépendant du consortium Allemand, donc pour le coup, je verrais bien un accord avec Tesla pour profiter des SC. Ça ne ferait que renforcer l’image de marque de Tesla et les clients Jag seront prêt à claquer 5k€ pour profiter d’un réseau digne de ce nom ! Maintenant, ils vont sortir l’IPace en volume réduit et qui risque d’être aussi chère que la TMX tout en étant bcp plus petite, alors attendons de voir de quoi il en retourne …
Jaguar a tout intérêt à passer au tout électrique. Au niveau moteur c’est plus simple pour eux, et au niveau image de marque, c’est tout bénef.
Maintenant, chez les constructeurs allemands, ils vont viser Tesla. Et la seule manière, c’est de proposer au moins 100kWh de batterie. Mais Tesla va bientôt renouveler la Model S en ~2020, et tout les constructeurs de voitures premium, devront proposer des modèles qui ne soient pas ridicules.
Bonne chance à Jaguar !
Voilà un « ancien » constructeur premium, qui a vraiment l’air de passer à l’élec, et pas seulement pour des annonces en 2020, 2022, 2025, mais dans l’année qui suit, et en cherchant à chasser sur les terres de la TMS …
Il ne lui manquera que les superchargeurs de l’américain, mais d’ici là, les réseaux en cours de construction dans l’Europe du nord devraient être opérationnels, car pour chez nous on en sera encore au mieux avec des 50 kW tri standard (une de temps en temps quand elle est opérationnelle et non squattée) et au pire avec des 22 chères à nos syndicats départementaux d’électricité, aux élus qui y siègent et à L’Ademe qui encourage…
C’est manifestement le début de la fin du pétrole pour les voitures de luxe …et cela doit interroger BM, Merco, Audi et Porsche, en plus de Farrari depuis peu !