
Inventeur de la grue à tour mobile et numéro un sur ce marché, le fabricant néerlandais Spierings commercialise la première grue mobile électrique. Dotée d’un moteur de 370 kW et d’une batterie de 42,5 ou 85 kWh (en option), cette grue peut être conduite dans un environnement urbain en mode hybride ou totalement électrique.
Il y a 30 ans, l’entreprise située à Oss près de Nimègue a eu l’idée de fixer une grue à tour sur un châssis automobile. Le succès fut au rendez-vous et les grues Spierings se vendent maintenant dans 25 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. En 2018 la société compte livrer sa 1000e grue.
Il y a quelques semaines, Spierings a dévoilé son nouveau modèle SK487-AT3 City Boy Plug-in Hybrid, pouvant se déplacer en mode tout électrique grâce à un pack de batteries lithium ion de 42,5 kWh ou 85 kWh (en option). Il s’agit d’une première mondiale. Sur le chantier la grue peut être connectée au réseau électrique pour les opérations de levage stationnaires en épargnant ainsi la batterie. S’il n’y a pas de courant elle peut toutefois fonctionner quelques heures sur l’autonomie de sa batterie. Ainsi l’engin peut être considéré comme la première grue mobile sans émissions de CO2 ni de particules fines et « silencieuse ». En ville ces propriétés sont appréciées.
Pour se déplacer sur autoroute la grue peut fonctionner en mode hybride grâce à un petit moteur diesel qui lui permet d’accroître la puissance et l’autonomie du véhicule.
Le mât de la grue peut atteindre 30 m de hauteur et la flèche a une longueur de 40 m. Sa capacité de levage en bout de flèche est de 1,7 tonnes.
A quand une grue électrique capable de faire cela : https://www.lemoniteur.fr/article/sur-le-chantier-des-tours-duo-un-exercice-de-voltige-pour-une-grue-de-70-tonnes-35332935
Une grue de 30 t qui descend une grue de 70 t sans ses contrepoids !
Le véhicule porteur dispose d’un énorme réservoir de gasoil….
en voila une excellente idée !
bientôt pour les bus aussi ?
Une idée des autonomies :
– en translation, en km,
– en station, en h de travail ?
Quelle puissance requise sur le chantier sur raccordement réseau ?
Des grues à montage rapide sur châssis roulant remorquable ou sur porteur, électriques en station cela existe déjà et elles nécessitent une alimentation électrique en tri 18 ou 22 kVA.
L’intérêt de ce type de grue, c’est la portée, on peut aller chercher des choses sur un toit (pourvu que le bâtiment fasse moins de 30 m de haut) à 40 m de la grue et surtout avec une charge intéressante (masse d’un big bag).
Mais dans ce genre de cas, si on s’organise bien on a besoin de la grue pendant quelques demies-journées et sur des immeubles d’habitation habités on n’a pas de prises en tri 63 A. Le coût pour créer un branchement pour une durée faible est prohibitif. Alors si la batterie est vide à l’arrivée on va pas aller loin. Le moteur thermique peut-il au moins servir de groupe électrogène ?