La suite de votre contenu après cette annonce

Geely s’attaque à BYD au Brésil. La petite EX2 sera commercialisée à partir de 2026 et fabriquée… par Renault.
Geely poursuit son offensive mondiale avec l’EX2, version export de la citadine électrique Xingyuan déjà bien connue en Chine. Pour conquérir le Brésil, le constructeur s’est associé à Renault. Notre Français assurera dès 2026 la production locale de ce modèle dans son usine à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná.
Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie plus large. En effet, Geely a récemment pris une participation de 26,4 % dans Renault do Brasil. Un accord qui permet à la marque chinoise d’accéder aux capacités industrielles du groupe français, mais aussi à son réseau de concessionnaires bien implanté dans le pays. Pour Renault, cette alliance représente l’opportunité de renforcer sa présence en Amérique latine et de diversifier sa gamme vers les véhicules électriques et hybrides, un segment en plein essor au Brésil.
À lire aussi
Les voitures hybrides et électriques représentent quasiment la moitié des ventes du groupe RenaultL’EX2 rivalisera avec la BYD Dolphin Mini, déjà produite localement. Plus grande de 15 cm que sa rivale, la citadine électrique de Geely est dotée d’une batterie LFP fournie par CATL. De quoi offrir entre 310 et 410 km d’autonomie selon la version. Elle peut récupérer 50 % de charge en 21 minutes. En Chine, son tarif de départ avoisine les 8 400 euros, mais les prix sur les marchés internationaux devraient être supérieurs.
Le Brésil devient une plateforme stratégique pour l’expansion mondiale des marques chinoises. Pour Renault, qui conserve la majorité du capital de sa filiale locale, cette coopération marque un tournant historique. La marque va produire pour un concurrent afin de mieux faire tourner ses usines. Mais le Losange utilisera aussi pour lui la plateforme GEA du chinois.
Renault et Geely multiplient les projets. Ils se sont associés pour la création de la division Horse, dédiée aux moteurs thermiques et hybrides. Renault s’aide aussi de Geely pour développer sa gamme en Corée du Sud.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement