La suite de votre contenu après cette annonce

La police a fait irruption dans les locaux de Giga Berlin cette semaine à la suite d’une réunion du comité d’entreprise. Le conflit entre la direction et les syndicats a manifestement atteint un nouveau sommet.
On sait avec certitude que la police a bien mené une intervention dans l’usine Tesla de Berlin le 10 février. Mais les raisons sont pour le moins étranges…
Selon la direction de l’usine, la venue des forces de l’ordre ferait suite à « un incident survenu lors d’une réunion du comité d’entreprise ». Un représentant du syndicat IG Metall est accusé d’avoir enregistré la séance sans autorisation. André Thierig, le patron de l’usine allemande, affirme que l’intéressé a refusé de remettre son matériel à la sécurité du site. Les policiers ont a priori saisi l’ordinateur concerné afin de vérifier les faits.
De son côté, IG Metall conteste cette version. Le syndicat rejette tout enregistrement illégal et dénonce une « tentative de discrédit à l’approche des élections du comité d’entreprise ». Un responsable évoque une « campagne de dénigrement » et affirme envisager des poursuites judiciaires. IG Metall assure que cette accusation repose sur une simple suspicion formulée pendant la réunion, sans preuve formelle d’un enregistrement.
À lire aussi
Tesla : Elon Musk prend une décision radicale et met fin à ces deux voitures électriquesAussi anecdotique soit-il, cet épisode montre bien le climat social tendu qui plane depuis plusieurs années sur le site de Grünheide. IG Metall cherche notamment à obtenir l’instauration d’une convention collective, une revendication à laquelle la direction s’oppose depuis l’ouverture de l’usine. Mais il y aurait même des divisions au sein du personnel… Les prochaines élections du comité d’entreprise auront lieu entre le 2 et le 4 mars 2026.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement