La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel ! Les véhicules électriques devront s’acquitter de la taxe d’embouteillage à Londres à partir de janvier 2026. Les voitures seront taxées à hauteur de 13,50 £ et les fourgons électriques à hauteur de 9 £. En parallèle, le coût pour les véhicules thermiques va augmenter.
Londres vient de franchir un nouveau cap dans sa politique de circulation urbaine. À partir du 2 janvier 2026, les véhicules électriques ne seront plus exemptés de la fameuse « congestion charge », instaurée en 2003 pour désengorger le centre de la capitale britannique. Jusqu’ici, ils bénéficiaient du programme Cleaner Vehicle Discount, censé encourager la transition vers une mobilité plus propre. Mais c’est terminé !
Comme les véhicules thermiques, les 100 % électriques devront désormais s’acquitter de la taxe sur les embouteillages, soit le péage urbain. Le maire Sadiq Khan justifie cette décision par la nécessité d’adapter le dispositif à une réalité en pleine mutation. « Sans ce changement, 2 200 véhicules supplémentaires entreraient chaque jour dans la zone définie ». Désormais, 20 % des voitures qui y circulent sont électriques, et les embouteillages coûtent chaque année près de 3,85 milliards de livres sterling aux entreprises londoniennes.
À lire aussi
Le Royaume-Uni assouplit encore ses objectifs en matière de transition vers la voiture électriquePour lui, maintenir la fluidité du trafic est essentiel au dynamisme économique de la ville. D’ici quelques semaines, les tarifs seront les suivants : 13,50 £ pour une voiture électrique et 9 £ pour un fourgon propre. Dans le même temps, les véhicules thermiques verront leur taxe passer de 15 à 18 £. Les résidents continueront de bénéficier de réductions pouvant atteindre 90 %, mais les nouveaux arrivants après mars 2027 ne pourront prétendre à ces avantages que pour un véhicule électrique.
Le Royaume-Uni est en train de revoir en profondeur sa fiscalité automobile. Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un futur impôt au kilomètre pour les voitures électriques. Une double mesure que certains acteurs du secteur dénoncent déjà comme un frein à la transition écologique. Selon Edmund King, président de l’Automobile Association, « c’est un pas en arrière qui risque de décourager les conducteurs encore hésitants à passer à l’électrique ».
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement