
L'Union Européenne a lancé un plan visant à encourager et accélérer le développement de l'automobile électrique d'ici à 2020.
La mesure principale de ce plan concerne la mise en place d’un réseau important de bornes de recharge dans tous les pays de l’Union. Un nombre minimum de bornes à installer avant 2020 a été fixé pour chaque pays. Ceux-ci sont corrélés au nombre de véhicules électriques que chacun de ses pays entend produire au cours de la prochaine décennie. Ainsi, pour la France, qui prévoit de produire 2 millions de voitures électriques, le nombre de bornes de recharges passera de 1 600 à 97 000 !
L’installation de bornes devrait ainsi mettre fin à un cercle vicieux : les ventes de voitures électriques sont limitées du fait du faible nombre d’infrastructures de recharge, ce qui inquiète les clients potentiels.
Par ailleurs, une standardisation des prises de recharge a été adoptée pour toute l’Union Européenne. C’est la prise de « type 2 », produite par l’allemand Mennekes, qui a été choisie. À noter qu’un des membres de la Commission européenne sera présent aux Assises Nationales des Infrastructures de Recharge qui ont lieu cette semaine afin d’expliquer les raisons de choix.
PS : des mesures de soutien ont également été adoptées pour les énergies renouvelables : l’hydrogène, le gaz naturel compressé et le gaz naturel liquéfié.
Pour le nombre de bornes, ce qui est important, c’est que la maillage soit sans trou ! Pas plus de xxx km (actuellement 100km) entre les bornes.
Et il reste toujours les différences de type de connecteur côté borne !
Msg à l’attention de Mr NUSSBAUMER,
vu vos relations et contacts divers (de saison !), entre autres au CR Alsace, par rapport aux « intentions » d’installation de bornes de recharge RAPIDE en Alsace, en savez vous plus ou pourriez vous vous renseigner sur les dernières intentions/décisions sur ce sujet ?
Bonne Q?, se mettant à la place (entre autres…) des futurs quelques 500 ZOEtistes Alsaciens à partir d’Avril 2013…
Merci
Je sens qu’il va falloir se munir d’adaptateurs pour pouvoir se brancher sur toutes les prises.
En Allemagne, les prises Mennekes de RWE permettent une recharge semi-rapide. Est-ce que ce sera le cas aussi en France ?
Attention, ceci est un projet de directive mais qui n’a absolument pas été approuvé par la Commission européenne. Le ministre du redressement productif a ouvertement manifesté son désaccord sur le choix de la prise type 2. Ce projet va sans aucun doute être longtemps discuté et amendé.
peut on m’expliquer la necessite de multiplier les bornes de recharge alors que dans 7 ans on peut esperer que l’autonomie sera grandement ameliorée et ne necessitera pas autant de bornes de recharges?
en effet autant on peut penser que les 100 km actuels necessitent de nombreuses bornes autant 200 km seront largement suffisamment pour que des bornes publiques ne soient utilisees que dans des cas vraiment exceptionnels…
Pour la Leaf c’est du Chademo.
Et concernant la normalisation Européenne en Type 2….
Ben c’est ballot, cette prise n’est pas conforme à la norme française NF 15-100.
Et puis le développement a déjà commencé (Sans attendre l’UE) sur base de type 3(Qui elle est compatible NF 15-100).
Quand à ZOE, elle est équipée d’une Type 2 coté voiture et livrée avec un câble Type 2-Type 3 en France et sans doute Type 2-Type 2 ailleurs.
Il est bien dommage que la norme EU soit moins sécuritaire qu’en France.
En ce qui concerne l’objectif de 97000 bornes… Il est inférieur à l’objectif Français.
Donc pour nous rien ne change, car appliquer la reco de l’EU c’est régresser.
97 000 prises en France !
Champagne ! Voilà enfin quelque chose qui dépote un peu, sinon cette génération d’électrique finira comme les précédentes (106/Saxo puis EV1), mises au rencart par l’abandon rapide des constructeurs pour qui leur fiabilité est un problème.
Prise de type 2… Sachant que la Zoé est livrée avec un câble de type 3.
Il va falloir 3 câble dans le coffre : 1 type2, 1 type 3, et un mode 3 (s’il existe un jour)… Merci l’harmonisation !
sur la leaf, quel type de prise a t’on ?
merci
flo