Peugeot Citroën travaillerait sur une nouvelle technologie hybride « low cost » qui permettrait de réduire de 20 % la consommation. Commercialisation attendue en 2017…

Si Peugeot a récemment annoncé l’arrêt de ses hybrides diesel dotés de la technologie « Hybrid4 », PSA prépare la relève avec un système hybride essence moins complexe et plus abordable baptisé « Hybride Eco ».

Développé avec l’aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo, le système « Hybride Eco » se veut beaucoup plus léger qu’un dispositif « full-hybride » tel qu’il équipait la 3008 Hybrid4. Animé par une batterie lithium-ion 48V, le système électrique se compose d’un moteur de seulement 10 à 15 kW servant à « assister » le moteur thermique à basse vitesse.

Beaucoup moins chère que l’Hybrid4, la technologie « Hybride Eco » permettrait d’économiser jusqu’à 20 % de carburant tout en limitant les surcoûts à l’achat. Une stratégie qui permettrait au groupe de démocratiser facilement la technologie au sein de la plupart de ses modèles.

psa-hybride-eco

Des milliers de prototypes en circulation

Selon les informations du CCFA, PSA aurait mis en circulation quelques 3000 prototypes dotés de cette technologie ce qui parait assez énorme pour une expérimentation. 308, 508,5008 et 3008 chez Peugeot, C4, DS4 et C5 chez Citroën… une grande partie de la gamme aurait déjà testé le nouveau système.

La technologie « Hybride Eco » devrait être lancée en 2017, soit la même année que la Renault Mégane hybride diesel, et pourrait servir de technologie transitoire avec les futurs véhicules hybrides rechargeables du groupe français dont la commercialisation n’est pas annoncée avant 2019. Affaire à suivre…

Peugeot-Citroën : une technologie hybride low-cost pour 2017
4 (80%) 3 vote[s]