
Peugeot Citroën travaillerait sur une nouvelle technologie hybride « low cost » qui permettrait de réduire de 20 % la consommation. Commercialisation attendue en 2017…
Si Peugeot a récemment annoncé l’arrêt de ses hybrides diesel dotés de la technologie « Hybrid4 », PSA prépare la relève avec un système hybride essence moins complexe et plus abordable baptisé « Hybride Eco ».
Développé avec l’aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo, le système « Hybride Eco » se veut beaucoup plus léger qu’un dispositif « full-hybride » tel qu’il équipait la 3008 Hybrid4. Animé par une batterie lithium-ion 48V, le système électrique se compose d’un moteur de seulement 10 à 15 kW servant à « assister » le moteur thermique à basse vitesse.
Beaucoup moins chère que l’Hybrid4, la technologie « Hybride Eco » permettrait d’économiser jusqu’à 20 % de carburant tout en limitant les surcoûts à l’achat. Une stratégie qui permettrait au groupe de démocratiser facilement la technologie au sein de la plupart de ses modèles.
Des milliers de prototypes en circulation
Selon les informations du CCFA, PSA aurait mis en circulation quelques 3000 prototypes dotés de cette technologie ce qui parait assez énorme pour une expérimentation. 308, 508,5008 et 3008 chez Peugeot, C4, DS4 et C5 chez Citroën… une grande partie de la gamme aurait déjà testé le nouveau système.
La technologie « Hybride Eco » devrait être lancée en 2017, soit la même année que la Renault Mégane hybride diesel, et pourrait servir de technologie transitoire avec les futurs véhicules hybrides rechargeables du groupe français dont la commercialisation n’est pas annoncée avant 2019. Affaire à suivre…
Est-ce confirmé pour 2017 ?
ENFIN! Il était temps que PSA comprenne que le POIDS (et la taille) des voitures est l’axe sur lequel ils ont un avantage compétitif par rapport aux PANZERs allemands. Arrêter le diesel est une urgence. Travailler à des propositions minimalistes qui facilitent les transports individuels en ville à moindre coût.
Je pense que c’est un pas vers la bonne direction.
PSA doit aussi envisager une hybride rechargeable de ~10kWh avant 2020.
20% d’économie maximum, pour ne pas dire ~10% en moyenne en ville, c’est toujours ça de pris. Si le surcoût n’est pas prohibitif je pense que une bonne carte joué après la bêtise hybride diesel.
C’est bien d’être un bon fabricant de moteur diesel, c’est mieux de savoir arrêter avant le mur.
rick
un constructeur doit affronter le manque relatif de batterie. Si il vend trop de VE, il ne peut les produire
Les fabricants de batterie attendent des engagements de gros volumes qu’ils n’ont pas donc ils mettent peu d’usine sur le marché
Renault a annulé l’usine quand ils ont vu leurs mauvais chiffres de vente
Pire VW les a déjà doublé en Norvège (pas de CRO , faut louer etc. Bref Renault s’est pris une balle dans le pied tiré par lui même)
les plug in et la montée en volume des VE malgré le baril le volume de batterie produites va grimper en flèche dans les 5 ans
Ils le font exprès ou quoi?
Toujours à trainer les pieds et à proposer comme neuf des nouveau systèmes uniquement quand ils sont déjà complètement dépassés.
On est en 2015 pas en 1995.
Encore une stratégie bidon pour ralentir l’arrivée des VE.
Avé les copains,
J’apprécie beaucoup le site Automobile Propre, et je profite de mon message pour l’écrire, mais j’apprécierais encore plus la mention de l’article original (avec un lien), dont je suis l’auteur et qui a fourni l’ensemble des infos publiées ici : http://news.autojournal.fr/news/1497489/hybride-Bosch-Valeo-Peugeot-Citro%C3%ABn
Merci d’avance, et bonne continuation au site et à ses auteurs et membres. A bientôt,
Brice.
PSA va dans la bonne direction et cette solution est dans tous les cas bien mieux que leurs produit existants.
Maintenant, je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour faire face a la future concurrence.
En attendant toutes les initiatives qui permettent de réduire la consommation d’energies fossile est a saluer.
Souhaitant remplacer ma voiture actuelle par une hybride non rechargeable (et si possible d’un constructeur français), cette solution me tente bien et je suis prêt à patienter 2 ans histoire de voir à quoi cela peut aboutir.
Car coté hybride made in France, on est pour l’instant mal servi (je déteste au niveau esthétique les Toyaota Yaris et Auris Hybride, affaire de goût)
Plus qu’une propulsion électrique, on dirait une assistance électrique
pour vaincre l’inertie du véhicule.
Utilité nulle au delà de quelques km/h, capacité de stockage de la batterie non indiquée (moins d’1kwh je pense).
Un gain de 20% sans doute dans un type de parcours très précis (urbain pur et dur, là où le plus pertinent est la propulsion électrique des VE et plug-in).
>> Bon, ils se raccrochent aux branches et occupent le terrain médiatique à pas cher. Le fait est qu’ils n’ont pas l’ambition et peut-être pas les moyens de faire une vraie techno hybride et de la fiabiliser.
On peut vraiment s’inquiéter pour l’avenir industriel de PSA, d’autant qu’ils tournent le dos à Mitsu qui est pourtant un des rares partenaires techniques capables de faire des VE, des vrais.
Ce système a quelques avantages indéniables :
1) il coute moins cher que hybrid4 et il permettrait de consommer moins, lui (hybrid4 permettait des gains infimes )
2) une honda a eu un tel système. un moteur électrique aide en permanence le moteur thermique. Gain mesuré dans les 12 à 15%
3) l’entretien moteur reste bien présent avec plein de trucs à changer tous les n km, un FAP pour le diesel etc.
Ouf ! PSA a innové tout en conservant sa rente de la maintenance / entretien
on a eu peur pour eux.
C’est tout au plus un récupérateur d’énergie cinétique (SREC) !
On comprend mieux pk PSA a abandonné son actuel système hybride diesel aussi inefficace que cher. Idem pour le développement de l’hybride-air qui n’aurait sans doute pas fait mieux pour surement plus cher et avec un volume assez conséquent ! L’hybridation 48V, c’est l’hybridation dont Bosh nous parlait l’an passé, dispo désormais sur une étagère. Il serait effectivement bête de ne pas en profiter ! Les -20% semblent cohérent avec les essais et avec un prix contraint, techno parfaite pour faire vivre encore un peu l’essence. Cela va permettre à PSA de mettre rapidement à jour toute sa gamme sans rien investir en R&D, du tout bon ! Le seul point négatif c’est qu’ils ne sont pas propriétaire de la techno et donc perdent encore un peu plus de savoir faire. Pourvu qu’ils aient un peu d’avance sur la concurrence, car si les promesses sont au rdv, les autres vont suivre très rapidement (VW en a déjà parlé !). 2017 me parait même un peu tard, non ?
Quand je vois cela je ne peux m’empêcher de penser au prototype 208 Hy FE : http://www.caradisiac.com/Caradisiac-a-essaye-la-Peugeot-208-HYbrid-FE-90233.htm qui utilisait un procédé similaire et qui en embarquant une batterie de seulement 25 kg et 560 Wh permettait sur le cycle de descendre le taux de CO2 de 67 à 46 pour le prototype.
Cette valeur de capacité était environ ce que contenait la batterie d’un eSolex en 37 V. L’important est plutôt sa capacité à stocker et déstocker cette énergie rapidement que sa capacité.
Et si cela se trouve la machine électrique prend la place du démarreur et de l’alternateur.
Et au moins, pour l’instant, ce système est éligible au bonus qui ne vise que l’hybride électrique.
Avec 48V on reste dans la « très basse tension de sécurité », ce qui simplifie les habilitations électriques et autres précautions, aussi bien à l’usine que chez le réparateur. Espérons que ça marche pour de vrai…
Solution bizarrement très ressemblante à celles vues au dernier Mondial de Paris chez les asiatiques : https://www.automobile-propre.com/les-electriques-hybrides-asiatiques-au-mondial-2014/
PSA sont à la rue : après les vélos (produits sûrement en Europe de l’Est pour l’ensemble de la planète, pour quinze marques), ils vont produire les premières voitures à assistance électrique : une batterie de 48V…
Si ça c’est pas de l’ambition industrielle ?!
Et ils n’arrivent même pas à tout faire loger à l’avant ou dans l’habitacle.
ça ressemble à une solution d’équipementier, Bosch par exemple, comme pour les vélos.
AU SECOURS !!!!
Atterrissage en douceur, enfin l’âge de raison de l’hybride, fini le transport de briques (relatif moins de briques) mais moins cher, d’un rapport économique plus favorable, sans oublier moins de poids, donc sécurité en hausse. Un peu de soleil ouf…