| Sur
13 janvier 2020 12:45

Peugeot annonce la mort du moteur 100% thermique en 2030 !

Par Matthieu LAURAUX

Que ce soit en Europe ou en Chine, les constructeurs sont sous pression. Le Vieux Continent veut abaisser les émissions automobiles de CO2 de 37,5% en 2030, et se prépare déjà à serrer la vis avec le Green Deal. De son côté, l’Empire du Milieu impose également des quotas à respecter, sous peine de sanction financière. Le DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, s’est exprimé à ce sujet la semaine dernière.

L’hybride et l’électrique rois dans dix ans ?

Interrogé par Fleet Europe, le dirigeant de la marque au Lion a clairement annoncé la couleur. « Si vous vous voulez réduire les rejets de CO2 de 50% en 2030, alors vous devez en déduire que le segment des thermiques non-hybrides sera mort à cette date » a t-il lancé. « Bien sûr, l’évolution sera plus rapide dans certains pays, selon les choix politiques, et dans certaines catégories comme les citadines »

En effet, les ventes de véhicules hybrides et électriques ont explosé en Norvège ces dernières années. Le pays Scandinave est le champion mondial en la matière, avec 42,4% d’électriques et 13,6% d’hybrides rechargeables en 2019. Les Pays-Bas ont également connu une embellie, mais les autres pays européens tardent à suivre. Le France compte encore moins de 2% d’électriques sur le marché du neuf, et 0,8% d’hybrides rechargeables.

Au passage, le PDG de Peugeot précise que la nouvelle Peugeot e-208 compte pour « plus de 10% » des commandes de la citadine. Pas de chiffre cependant pour les nouvelles 3008 et 508 hybrides rechargeables. Idem pour le SUV e-2008 dont la commercialisation vient tout juste de démarrer.

Les Peugeot 3008 Hybrid4 et 508 Hybrid au Salon de Bruxelles

Matthieu LAURAUX

Etiquettes : Salon de Bruxelles

Lire les commentaires

  • Pour répondre aux divers commentaires, l'hybride avec un carburant bio produit par le recyclage de déchets, cela peut être une bonne solution, l'électrique pure est une aberration, on déplace le problème, parce qu'on va nous faire croire que l'électricité produite par des centrales nucléaires c'est neutre ! Sans compter qu' à tout instant ces magnifiques centrales risquent de nous péter à la figure. Vous avez tous l'air de trouver l'électrique pure formidable ! Et bien rendez vous dans 10 ans on reparlera de l'aspect empreint carbone ! On veut simplement remplacer les lobbies du pétrole par celui de l'électrique, Et faire acheter de nouvelles autos "non polluantes" donc produire et organiser de nouveau une consommation effréné ! Totalement utopique ! Quand aux vieilles autos , elle sont soit disant destinées à la destruction, en réalité elles partent dans des bateaux à destination des pays pauvres, cracher leurs gaz d'échappement encore pendant 30 ou 40ans loin de chez nous, mais ça tout le monde s'en fout ! Après tout c'est loin de chez nous ! Conclusion, moi je roule dans une auto qui a 25 ans que j'ai modifié pour rouler à l'éthanol, c'est pas encore le top côté écologie mais c'est mieux, et je roulerai encore des milliers de kilomètres avec, comme ça je ne participe pas à la surconsommation de nouveaux produits ! Moralité gardez vos anciennes auto entretenez les, c'est mieux que d' acheter une auto neuve tout les 3, 4 ou 5 ans. Ceci n'engage que moi mais c'est ma vision des choses.

    • Vision stéréotypée 100% française: en dehors du nucléaire, point de salut ! Le nuk c'est 3% du mix énergétique mondiale. Les réserves d'uranium sont de 60 ans. Le nucléaire va disparaître, c'est mathématique. La montée en puissance du VE va se faire en même temps que celle de l'électricité renouvelable, principalement photovoltaïque. Tout seul dans mon coin, avec 2 VE et 20 panneaux solaires, je couvre 60% de mes besoins sur l'année sans stockage. Avec stockage, je pourrai monter à 95%. Les collectivités ont des moyens bien supérieurs aux miens pour passer au 100% renouvelable. C'est le sens de l'histoire et les amateurs de VT n'y changeront rien !

    • Le nucléaire français fait du 6gco2/kwh soit 1gco2 par km la où le fossile en fait du 190g à 250g. Et non le nucléaire ne peut pas nous péter à la gueule il n'y a pas de réacteur graphite en France.
      Bref tu dis n'importe quoi, et séparer vous au plus vite des voitures fossiles pour le vélo ou des voiture électrique, c'est la meilleure des choses à faire.

  • c'est la mort annoncée de la passion automobile: on aura autant d'emotion à acheter sa voiture qu'un moulin a café ou une perceuse : bon c'est comme çà: !
    pour allez de Rambluzin-benoite-vaux à Mesnil la horgne (vrai nom de patelin), on montera dans un caisson ovoïde tout autonome dirigé par satellite :passionnant .....au moins on aura le loisir de regarder les godelles , faire tinter leurs clochettes, en broutant leurs herbages bio : La Santé par les plantes :!!!!!!!!

    vive l'avenir qui nous garantira de mourir vieux et en pleine santé.

    • Je n'ai jamais eu autant de plaisir à conduire que depuis que je suis passé au eNiro, donc un avis n'est pas généralité.

    • J'ai eu beaucoup d'émotion lors de l'achat de ma voiture électrique (Ioniq)
      Calme , confortable, économe. Que demander de plus ?
      Si l'émotion c 'est une voiture qui fait du bruit, tremble, recrache de la fumée, sent mauvais et coûte une fortune à chaque plein..
      On ne doit pas avoir la même définition du plaisir automobile

      • Au passage, je m'interroge sur la raison qui pousse quelques personnes (5%, 10% ?), surtout des hommes, à penser qu'une voiture doit nécessairement puer et faire du bruit... sinon ce n'est pas une voiture ! Mais je ne suis pas psychanalyste... si quelqu'un a une piste... !

    • C'est quoi la passion automobile? Moi, je vois des caisses qui puent, qui me crâchent du poison dans les poumons lorque je vais en vélo, qui empoisonnent l'air que nous respirons, qui ruinent le climat, (48.000 décès prématurés par an en France). C'est où la logique? Le bon sens? Faire broum broum? C'est n'est que de l'idolatrie, qui va s'estomper, comme l'idolatrie pour les fourrures, désormais démodées, qui était le rêve de BCP de femmes il y 30 ans.

  • il va peut etre falloir se depecher de mettre des chargeurs partout, y compris dans les immeubles !!!!

  • Bien sur que c'est crédible! Le mild hybrid à 48V va s'imposer et remplacer dans quelques années le Start-Stop: les adaptations à faire sont minimales et le coûts réduits donc c'est un moyen qui permet au constructeurs d'atteindre facilement les objectifs de réductions de CO2.

    • Les économies issues de hybrides 48v sont inférieures à 10% ! ce n'est pas avec çà que les objectifs de réduction des émissions de CO2 seront atteintes !

      • Comme de toute façon il va falloir réduire l'usage de la voiture en ville pour réduire la pollution et l'utiliser dans son seul domaine de pertinence, à savoir quand il n'y a pas de moyen réellement bas carbone sur au moins une partie du déplacement, on sort du domaine de pertinence de la voiture électrique.
        A ce titre une voiture thermique alimentée en énergie renouvelable avec une micro hybridation impactant très peu la masse de la voiture et assistant le moteur dans les phases où son rendement est le moins bon (typiquement accélération) est bien plus pertinente qu'une voiture électrique à grosse batterie, pour atteindre la neutralité carbone.

  • En tout cas en France, vu les montants du malus qui augmentent de façon vertigineuse chaque année, je crois que ce sera bien avant 2030 !!!

    • Non, l'explosion du malus va avant tout tuer le marché du neuf. Il reste trop d'obstacle pour avoir un basculement massif vers l'électrique (réseau de charge largement insuffisant).

  • Il faut surtout qu'ils arrêtent de produire des SUV, c'est une aberration qu'ils soient thermiques ou électriques. Il faut que les gens arrêtent d'acheter des thermiques qui empoisonnent leurs propres enfants. Avec les SUV les gaz d'échappement sont au niveau de leurs narines. Je n'ai pas encore d'enfants et pourtant ça me révolte. Maintenant que l'alternative électrique existe, allez-y foncez vos enfants auront moins de risque d'être asthmatiques.

    • Tout à fait d accord ! Maintenant faut quand même trouver une solution viable pour les professionnels ! Car lorsqu on fait 800km à 1200km dans la journée pour des rendez vous en clientèle... Si on veut une vie de famille et les voir journalièrement on a pas fait mieux que le thermique...
      Car la charge est beaucoup trop longue. Et les hybrides avec ces kilométrages la sont energivores.on arrive vite. 9 ou 10L/100

    • Rapport ANSES de juillet 2019 "Des études toxicologiques publiées peu avant REVIHAAP suggéraient que les émissions à l'échappement et hors échappement (usure des freins et poussière des pneus) exprimaient des propriétés toxiques similaires ou parfois plus fortes que celles observées pour la suie des moteurs diesel (en particulier concernant le potentiel oxydant intrinsèque des particules)."

      http://avem.fr/actualite-l-epineuse-question-des-particules-d-abrasion-7836.html
      "Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de King’s College de Londres, les particules métalliques provenant de l’abrasion des plaquettes de frein provoqueraient une inflammation qui serait la cause d’une réduction de la capacité des cellules immunitaires à tuer les bactéries qui peuvent agresser le corps humain. Exactement comme celles produites par les moteurs diesel. En clair, ces 2 sources seraient tout autant responsables d’aggraver les infections et autres problèmes des voies respiratoires, dont les toux et rhumes chroniques, l’asthme, les bronchites et pneumonies."

      Si il est un fait avéré que les gaz d'échappement empoisonnent, on découvre de plus en plus que les particules d'abrasion empoisonnent aussi.
      Est-il vraiment pertinent d'encourager les gens à changer leur VT par une voiture électrique ? Il est bien plus pertinent de les inciter à réduire leur usage.

Ce site utilise les cookies.