
S’il n’arrivera pas sur le marché avant fin 2019, le Tesla Semi continue d’enchaîner les commandes. Après Budweiser, c’est au tour de la célèbre marque de Cola PepsiCo d’annoncer l’acquisition du poids-lourd électrique de la marque californienne.
Au total, 100 Tesla Semi ont été commandés par le groupe américain qui compte avant tout expérimenter la solution avant de passer à un déploiement à plus grande échelle. A l’échelle mondiale, PepsiCo dispose d’une flotte de près de 10.000 camions et compte réduire d’au moins 20 % l’impact carbone de sa chaîne logistique d’ici à 2030.
Tout faux le type de Moteur-nature.fr. Je n’étais pas du tout convaincu par son argument de dire que ces « camions de sport » étaient trop rapides et limites dangereux, donc avec risque accru d’accidents, ce qui ferait soit-disant tiquer les transporteurs. Dans la même veine, la limitation française à 90 kmh qui rend inutile une telle débauche de puissance. Sauf que ce qui est intéressant, c’est un camion qui possède un appel de puissance très court dans le temps, quasi immédiat en fait à l’échelle humaine, pas un camion qui peut rouler à 120 kmh. Or, c’est le grand atout des électriques. Au contraire, je dirais que non seulement c’est plus agréable, mais avec une conduite adaptée, c’est une sécurité supplémentaire de par la réactivité apportée. Bien sûr, à l’échelle d’un poid-lourd, cette réactivité reste pondéré par la taille, la résistance à l’air etc…
Mais je reste quand même à moitié surpris d’un succès aussi rapide. Car les autres arguments de l’article me paraissaient nettement plus sérieux. Quelle puissance de réseau déployer pour de tels hypers-chargeurs, qui eux-même seront amenés à supporter les recharges de nuit de plusieurs dizaines de semi? En France, cela me semble compliqué, avec notre nucléaire en fin de vie et nos renouvelables à la traine, même si le coût du kwh reste compétitif pour quelque années encore. Alors que le déploiement en douceur du parc de VE individuels me semble bien plus facile à gérer pour EDF. Attendons qu’ils aient déployés leurs 30 Gw de solaire en 2030 !
Je vois beaucoup de centrales de distributions régionales qui devraient se doter de semi de Tesla.
Les semis ne voyagent que sur ~300km max. Ils déchargent, puis repartent vers leurs centrales.
J’aimerais autant de commande en France,
J’en ai marre de la pollution des camions sur la route.
Et en plus ça pu .