
La Ville de Paris lancera ses premières mesures de restriction de circulation pour les voitures particulières à compter du 1er juillet 2016 avec l’interdiction des véhicules immatriculés avant 1997.
Après avoir commencé par bannir les bus, cars et poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 au 1er juillet 2015, la ville de Paris poursuit la mise en oeuvre de son plan de protection de l’atmosphère et étendra ses restrictions de circulation à compter du 1er juillet 2016 avec l’interdiction des véhicules particuliers et utilitaires légers immatriculés avant 1997 et des deux roues motorisés datant d’avant 1999.
Litige sur la classification des véhicules
Jusqu’ici, les acteurs publics ne parvenaient pas à s’entendre sur la mise en place de la future vignette sensée catégoriser les véhicules, les collectivités locales trouvant les quatre catégories retenues par le gouvernement trop « brutales » et trop compliquées à mettre en oeuvre.
D’après le quotidien Les Echos, un accord aurait été finalement trouvé avec la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, pour revenir aux six « pastilles » proposées dans le projet initial, chacune permettant de distinguer les véhicules les plus propres des plus polluants grâce à un code couleur. A ce jour, les vignettes définitives n’ont toujours pas été présentées par le gouvernement.
10 % de la circulation concernée
« Le bon sens a fini par l’emporter. Le retour aux six vignettes annoncées il y a un an va nous permettre de mettre en place de façon progressive la zone de circulation restreinte » a indiqué Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) de la maire de Paris chargé des transports dans un sujet publié par Le Monde. « Si nous étions restés à quatre certificats, un tiers des véhicules aurait été brutalement interdit de circulation dans Paris au 1er juillet. Ce qui était inapplicable. »
Au final, quelques 10 % des véhicules de la capitale seront tout de même concernés par cette nouvelle mesure et les contrevenants s’exposeront à une amende de 35 euros dans un premier temps, puis 68 euros à compter du 1er janvier 2017. Peut-être une bonne occasion pour certains conducteurs de passer au tout électrique, la mise à la casse d’un vieux diesel de plus de 10 ans ouvrant droit au superbonus de 10.000 euros…
Voilà un bon résumé de la situation dans le métro parisien dans lequel veut nous envoyer Dame Hidalgo.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211008379867-lincroyable-indigence-du-metro-parisien-2004713.php#xtor=CS1-60
Voiture électrique propre ?
Même l’ADEME reconnait que la voiture électrique considérée sur l’ensemble de son cycle de vie pollue presque autant qu’une voiture thermique.
Si la restriction aussi sévère soit-elle ne concerne que Paris intra-muros, on peut s’en arranger, sauf à conduire quelqu’un chargé de bagages depuis la banlieue jusqu’à une gare parisienne.
Mais il est à prévoir que le « sens de l’histoire » va étendre la mesure à la petite couronne et qu’à terme tout ce qui sera situé à l’intérieur de l’A86 sera interdit aux véhicules âgés (et le millésime croîtra progressivement). Puis on passera à la A104.
Les métropoles de provinces ne voudront certainement pas être en retard, et dans peu de temps il sera impossible à de vieux véhicules (20 ans !) d’aller d’une grande ville à l’autre, de centre à centre. Il restera la SNCF et les risques inhérents à ce mode de locomotion peu fiable.
Ça va pééèèter disait-il …
Cela commence par « Une association lance une action collective contre la Mairie de Paris » …
A suivre donc, la polémique sociétale sur 10% des particules de Paris !
§
Bruxelles vient de décider la même chose (sous pression peut-être, mais c’est annoncé).
Donc, la vérité est en marche.
Ceux qui parlent de mesure anti-sociale ne comprennent pas le sens des mots qu’ils utilisent. Cette décision est un début de nettoyage de l’air de Paris et c’était vraiment nécessaire. Et nous attendons la suite, qui ne manquera pas d’arriver.
C’est comme quand on commence un régime, au début on ne voit pas bien la différence, mais à force, elle se marque de mieux en mieux.
soutien TOTAL & MASSIF à Anne Hidalgo pour cette mesure!!!
Il en faut du courage et de la persévérance pour affronter le lobby de la bagnole individuelle qui pue et encombre inutilement l’espace urbain pour rien 97% du temps, y compris dans la ville la plus cher de France…
à + de 10 k€/m², que l’on commence par faire payer aux automobilistes le vrai prix du foncier qu’ils monopolisent excessivement (le + svt pour rien)!
Et pour ceux qui en plus se paient le luxe d’empoisonner les autres au volant de leur vieille bagnole à pétrole qui pue, une petite restriction d’accès, c’est effectivement le minimum syndical au XXIèmeS.
La France et les français ont un pb avec le futur : bcp n’arrivent pas à l’imager autrement que dans la continuité parfaite de tout ce qu’ils ont pu connaitre au siècle dernier.
Forcément, sur la bagnole en ville, vu qu’on a touché le fond depuis plus de 20 ans déjà, l’ampleur des changements à opérer est tel que bcp ont l’impression de vivre un vrai cauchemar.
Qu’ils se rassurent, le seul vrai cauchemar, c’est celui né sous Pompidou qui a conduit à aménager les villes FR pour la bagnole avant de l’aménager pour les habitants & les touristes. Ce cauchemar est en train de se terminer tout doucement. Il était temps, ça commençait à devenir irrespirable et super super ringard (la bagnole en ville est en train de devenir un marqueur social négatif : rouler en ville au volant d’un X5 3.0d? C’est tellement ringard et hasbeen que bcp préférent désormais le taxi, le VTC, un VAE, 1 autolib’ ou tout autre mode infiniment + intelligent et efficace.
Merci Anne, et encore bravo et bonne chance pour la suite…
Vive le futur, uniquement en version sobre & intelligent!
la matraque s abat tjrs en premier sur le pauv’ pecno bouseux qui trimballes ses 5 rejetons qui puent la misere dans sont epaves aussi longtemps qu il le peut.
mais j aimerais bien qu un jour par souci d egalite, on tape aussi sur les « categories superieures », celles qui sur-consomme des produits inadaptés et polluants juste pour s afficher bien bronzé seul au volant de SA machine rutilante….
Paris est aujourd hui une ville de millionnaire egocentrique….pourquoi pas une bonne grosse sur-surtaxe sur les vehicules >200g/co2 ???!?!?!?!
Elle est « agaçante », Anne, avec son idéal du « Paris sans VP » !
Si elle commence à toucher aux classes sociales par ses mesures, cela va « pééèèter » comme dirait Bebel ! De plus, son idée fixe n’enlèvera que 10% de la pollution moyenne à Paris. Qu’elle demande à Mme MERKEL de revoir sa copie énergétique en premier, avant de toucher au petit bout de l’iceberg ! Puis désolé, un VT essence de 1996 bien entretenu (fourni avec la pastille verte de l’époque < 160g CO²/km) polluera sûrement moins qu’un gros 4×4 récent de 220g CO²/km. Pourquoi donc son propriétaire, qui aime bien son Yougtimer, serait-il forcé de s’en séparer alors qu’il marche très bien, ne consomme pas trop, et finalement ne pollue pas plus ?
De plus, je pense que légalement (c.-à-d. Juridiquement) avec sa pastille délavée, elle aurait parfaitement le droit de rouler sous peine de contredire l’Etat qui lui a donné cette pastille en son temps ! Sujet à méditer Mr les Avocats …
§
Bon, enfin une mesure de restriction de circulation à Paris liée à la pollution. Il le fallait, depuis longtemps.
Mais dans le détail, aïe, on est pas foutu d’avoir des décideurs qui font les choses simplement et logiquement.
Tergiverser pendant des années, présenter plusieurs systèmes, autocollants et classifications (sur une base volontaire dans un premier temps, qui ira chercher un autocollant qui le stigmatisera ?)…
tout ça pour pondre un règlement à application dans un mois !!
Ceux qui devront s’adapter ou changer de voiture auraient sans doute apprécié de ne pas être mis devant le fait accompli.
Se baser sur l’année, tous modèles confondus. Difficile de faire plus crétin et plus dur à mettre en application. Là il y a matière à procédures, car dans les faits il y a des ruptures d’égalité entre deux modèles rigoureusement identiques, selon leur simple date d’immatriculation. Ne parlons pas des cas les plus flagrants de voitures peu polluantes (dont des électriques) qui seraient logiquement exclues car anciennes. On doit pouvoir compter sur l’intelligence et le bon sens des forces de l’ordre mais on aimerait que nos politiques réfléchissent aussi…
Pour l’échéance à 2020, joie des possesseurs d’hybrides qui seront interdits de circuler alors que tous les diesels aux rejets bidonnés le pourront.
Il existe des normes de pollution à l’échelle européenne, c’est là dessus qu’il faut se baser, bien évidemment.
C’est quand-même un peu navrant pour les voitures essence d’avant 1997: pas assez polluantes pour mériter une prime à la casse, mais apparemment trop polluantes pour rouler en ville. A contrario des diesel de la période 1997-2006 peuvent continuer à rouler, après quoi elles bénéficieront à leur retraite d’une prime à la conversion.
VT vs VE : la pollution par les « vieux » diesel , les défapés , les pseudo euro 5 ou 6 => tue entre 16 et 43 000 personnes / an en France (de x4 à x10 les accidents de la route) Probablement plus car pour le moment seul le Brésil commence à se préoccuper des MP de 1 nano (en France : 2,5 et en dessous ce qui revient à juste du 2,5)
Les malades des MP diesel se comptent par centaines de milliers voire plus (nouvelles forme d’asthme etc.)
DEPUIS QUAND être fauché ou avoir une bagnole de radin autorise à tuer les autres ?
Personnellement, je pense que cette mesure est discriminatoire et donc inconstitutionnelle. Les voitures concernées sont conformes aux normes en vigueur lors de leur fabrication, et les nouvelles normes de pollution ne sont pas rétroactives. C’est bien beau les primes pour mise à la casse d’un vieux VT pour l’achat d’un VE neuf, mais nombre des personnes ayant des VT d’avant 1997 n’ont pas les moyens d’acheter un VE, même avec les primes. J’espère que des recours au conseil d’état (ou ptêt constitutionnel, je ne sais pas lequel sera compétent) feront sauter ces interdictions discriminatoires
Qui pollue le plus celui qui a la plus vieille voiture la plus grosse ou celui qui fait le plus de km???…le choix est fait celui qui a la plus vieille et qui ne peut peut etre pas faire autrement…alors que celui qui a une grosse voiture peut en acheter une petite et celui qui roule beaucoup s’organiserait peut etre si il etait taxe au km…
BIEN ! ceux qui argumentent avec : mon vieux diesel qui fume ne me coute pas grand chose à l’entretien => ils devront rouler à la campagne. Nombre de villes françaises étudient de copier Paris pour cause de trop de pollution. Les vieux diesel vont enfin avoir un vrai frein à venir tuer impunément en ville par leur pollution. Et les acheteurs de diesel neufs vont commencer à se poser la question. Si j’achète un VT neuf et que dans 10 ans nombre de centre villes lui interdisent de venir, quid de sa valeur à la revente ? Ne vaut il pas mieux acheter un Hy essence ?
et les antiques 106 électriques, interdites aussi? :-))
Et en principe en 2020 interdiction pour les véhicules de plus de 10 ans, cela fera bcp de monde… Espérons pour le bon air que cela résiste aux lobbies.
Pareillement une action encore plus décisive car les bus polluent plus et la modernisation de tout le réseau en tout électrique ou mixte pour 2025.