
Source : Ile de France Mobilités
Ayant épuisé son stock de bus propres, l’opérateur francilien va devoir remettre en circulation l’an prochain plus d’une centaine de vieux modèles diesel.
Si le programme francilien « Bus 2025 » vise un parc 100 % propre et dépourvu de diesel d’ici 7 ans, la RATP va être contrainte de remettre en service 118 bus fonctionnant au gazole dès l’an prochain.
Selon l’opérateur, ce retour au diesel s’explique par l’important plan de restructuration du réseau. Initié en 2017, celui-ci prévoit pour 2019 la modification de 53 lignes de bus et l’ajout de 250 arrêts supplémentaires. Une transition qui surpasse les moyens de l’opérateur en matière de bus électriques ou biogaz et qui l’oblige à ressortir des dépôts ses vieux modèles diesel classés Crit’Air 4 ou 5. « Ces matériels vont faire l’objet d’une rénovation intérieure et sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants » tente de rassurer le groupe dans un communiqué.
Un retour au diesel que l’on espère provisoire. Il y a quelques semaines Île-de-France Mobilités (ex STIF) a lancé une consultation publique pour commander 1.000 nouveaux bus électriques. Des modèles qui n’arriveront qu’en 2020 et qui contraignent la RATP à trouver des solutions transitoires. A ce jour, le parc de l’opérateur francilien compte 4700 bus, dont 800 hybrides, 74 électriques et 140 biogaz.
Sources : AFP, Le Parisien
il est beau le frigo il est bo le lavabo ….il faut twitter : je ne peux pas inserer de photos
la honte !
Aucun constructeur français ne produit encore massivement de bus électriques ou de bus à hydrogène, tout est là. L’Etat n’a pas été stratège. Espérons qu’ils vont vite se lancer dans le business, sinon les bus Hyndai ou Toyota vont s’imposer.
Pour info, la newsletter de l’Afhypac rappelle le retard et les enjeux de l’H2 en France et dans le monde : http://afhypac.org/newsletter/82/l-hydrogene-a-franchi-en-2018-un-cap-majeur-en-termes-de-visibilite-internationale-par-paul-lucchese-president-de-la-tcp-iea-hydrogen-278/
Il suffisait d’anticiper , ce qui n’est jamais fait dans ce pays de grandes gueules incapables .
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils n’équipent pas leurs diesels de système de dopage à l’eau, le coût est dérisoire, diminue de plus de 90 % l’opacité et au minimum 15 % de carburant. Mes véhicules sont équipé. le premier , j’ai acheté le kit et les autres, je l’ai ai fabriqué. moins de 100 € pièce.
S’il s’agit bien, comme le dit l’article, d’utiliser les bus existants, EN ATTENDANT les bus élec commandés, je n’y trouve rien à redire .
Par contre, s’il s’agit d’un prétexte pour décaler encore une fois l’arrivée des Bus élec, ou pire d’acheter des versions diesel, là c’est critiquable.
Cela sent quand même un peu la mesure « protectionniste », afin d’éviter du matériel Chinois, et de retarder au max la conversion …
Je rappelle que BYD, l’un des 2 gros Chinois a installé une chaîne d’assemblage chez nous…
Enfin l’exploitation dans de nombreuses villes chinoises de ce type de parc, permet d’affirmer, que ce matériel est maintenant bien au point !
Personnellement, je trouve regrettable que dans notre pays, on n’impose pas , lors du renouvellement de matériel, les bus élec, sachant que le surcoût , certes bien réel, finit par s’amortir dans la durée.
A terme, les centre-villes seront interdits aux véhicules thermiques, et il n’y a ps de raison pour que cela ne s’applique pas également aux transports en commun, qui tournent en plus de façon quasi exclusive dans ces centres urbains déjà bien pollués, ne serait- ce que par le chauffage .
L’information est erronée,
La RATP ne va pas « ressortir des vieux diesel euro 5 » puisque ces modèles qui ont entre 5 et 10ans n’ont jamais été retirés du service (ils représentent une grosse part du parc, et sont beaucoup plus propres que les euro 2 et euro 3 qui viennent juste d’être réformés en 2016-2018)
Pour information un bus roule en moyenne 15 ans a la RATP avant la réforme.
Les euro5 ont donc encore de belles années devant eux avant que 2ou3000 électroniques ne soient mises en service…
Concernant les euro4, il s’agit d’une minorité (simplement car il y a eu très peu d’achat a cette période)
Le point important c’est que la RATP n’achète plus du tout de diesels neufs (qui condamnerait « île de France mobilité »/STIF a les exploiter pendant de nombreuses années, ou a les vendre a perte…)
La démarche est donc bien écologique d’un point de vue globale, malgré des contraintes fortes de changements incessants du cahier des charges côté client…
En même temps maintenant qu’ils ont été fabriqués il vaut mieux les utiliser jusqu’à ce qu’ils soient usés. Sinon on va fabriquer de nouveaux bus et generer de la pollution (fabrication de l’acier, des plastiques, des équipements électroniques, etc) pour mettre à la casse des matériels encore utilisables.
encore un fx debat….le DIESEL n est pas le mal absolu ! Ce sont bien les emissions par tete de pipe qu il faut prendre en compte….et le bus, diesel, est une tres bonne solution environnementale !!!