AccueilBrèvesPanasonic promet une batterie révolutionnaire d'ici 2 ans, à quoi faut-il s'attendre ?

Panasonic promet une batterie révolutionnaire d'ici 2 ans, à quoi faut-il s'attendre ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Panasonic cherche à se repositionner sur le marché des batteries pour voitures électriques. Le géant japonais promet un nouveau type de pack à plus grande capacité d’ici environ deux ans.

Panasonic mise sur une innovation majeure pour se relancer et occuper une place de premier ordre dans l’univers des batteries pour voitures électriques. Le groupe japonais, fournisseur historique de Tesla, affirme travailler sur une technologie capable d’augmenter sensiblement l’autonomie des véhicules électriques à l’horizon 2027.

Une batterie d’un nouveau genre chez Panasonic ?

Selon Reuters, le principe repose sur la suppression de l’anode lors de la fabrication. Une anode en lithium métal se formerait ensuite naturellement lors de la première charge. Cette étape permettrait de libérer davantage d’espace pour les matériaux actifs de la cathode (nickel, cobalt et aluminium) et d’accroître la densité énergétique des cellules.

À lire aussi
Innovations des batteries pour les voitures électriques : où en est-on en 2025 ?

Selon la firme nipponne, l’amélioration pourrait atteindre 25 % de capacité supplémentaire. Concrètement, cela représenterait près de 145 km d’autonomie en plus pour un modèle comme le Tesla Model Y, sans modifier la taille de la batterie. À l’inverse, la technologie pourrait aussi permettre de concevoir des packs plus compacts.

Le constructeur précise que derrière cette stratégie, il y a la volonté de limiter la proportion de nickel, un matériau stratégique et onéreux. Une orientation qui traduit une tendance plus large au sein de l’industrie. Les acteurs du monde de la batterie explore de nouvelles voies pour concilier les problématiques industrielles et environnementales.

Reste que de nombreuses inconnues demeurent. Panasonic n’a donné aucune indication sur les coûts de production ni sur le calendrier exact d’une mise à l’échelle industrielle. Et si la firme veut reprendre l’initiative sur un marché très concurrentiel, elle devra faire face à des acteurs chinois et coréens déjà en pointe sur la nouvelle génération de batteries.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides