
La quatrième génération de la berline de Skoda héritera des deux motorisations essence/électricité de la nouvelle Volkswagen Golf 8 GTE.
Avec la nouvelle Citigo e iV et le futur SUV iV prévue en 2020, l’électrique s’inscrit au programme de Skoda. Mais le constructeur tchèque développe aussi l’hybride rechargeable. Alors que la grande berline Superb iV recevra l’hiver prochain la double motorisation essence-électricité de 218 ch de la VW Passat GTE, sa petite soeur, la Skoda Octavia, sera aussi branchée. Selon la marque, elle reprendra les deux configurations utilisées par la nouvelle Volkswagen Golf, basées sur le bloc essence 1.4 TSI avec boîte DSG 6 rapports. Ainsi, une première Octavia iV sera dotée de la motorisation 204 chevaux, la seconde étant calibrée à 245 chevaux.
Pas de performances pour le moment. Toutefois, on estime une consommation sous les 2 l/100 km, ainsi que des rejets de CO2 sous 40 g/km.
Octavia iV, une branchée familiale
Basée sur la même plateforme que la Golf, l’Octavia grandit légèrement. Par rapport à son aînée, la berline verra sa longueur augmenter de 2 cm (4,69 m), et sa largeur croître de 15 mm à 1,83 m. Ceci profitera à l’habitabilité, avec un coffre passant à 600 litres (+10). Le break Octavia Combi iV est également concerné, avec une capacité passant de 610 à 640 litres.
La présentation complète de cette Skoda Octavia iV interviendra le 11 novembre prochain, dans la capitale tchèque, à Prague. La version 204 ch serait disponible au lancement, au prix de départ estimé à 35.000 €. La configuration 245 ch serait ainsi la remplaçante de l’actuelle Octavia RS essence, promise pour « fin 2020 ».
Si les prix ne s’envolent pas, le break pourrait être une familiale intéressante. C’est exactement ce que je cherche pour remplacer mon Scénic IV : un hybride rechargeable qui ne soit pas un SUV mais où je puisse loger toute ma famille tout en permettant d’aller au bureau le matin en full electric. Avec ma Zoé en seconde voiture, nous irons bosser en émettant un minimum de CO2.
On va dire bravo, Bonne habitabilité, grand coffre, sûrement pas vilaine et ce n’est pas un SUV.
ah ben la voilà la Golf GTE Variant (break). Avec un logo Skoda, tout simplement :-)
Pour avoir eu pendant 4 ans une Skoda Octavia Combi MK3, je peux dire que c’était une excellente voiture. Celle ci sera probablement très bien aussi. :-)
La vague des PHEV arrive. Alibi CO2…
En full elec ça aurait été intéressant (la Superb le serait encore plus) mais pas en hybride.