AccueilBrèvesTzen 4 en Île-de-France : une nouvelle ligne avec des bus électriques à la recharge innovante

Tzen 4 en Île-de-France : une nouvelle ligne avec des bus électriques à la recharge innovante

La suite de votre contenu après cette annonce

30 bus électriques de 24 mètres de long prennent du service au sud de Paris ! Ils sont équipés d’un système de recharge statique au sol particulièrement innovant. On fait le point.

30 nouveaux bus électriques dans le sud de Paris

Île-de-France Mobilités, le Syndicat régional des transports, vient d’inaugurer la ligne BRT (Bus Rapid Transit) Tzen 4 qui dessert la banlieue sud de Paris, et plus précisément les villes de Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. Au total, ce sont 30 bus électriques articulés de 24 m de long et pouvant transporter jusqu’à 140 passagers, qui sont déployés là-bas.

Ce sont les premiers modèles du genre en région parisienne. Et ils seront d’une grande utilité. Île-de-France Mobilités estime qu’ils transporteront 47 000 passagers par jour sur un parcours de 14 km et précise que « les bus actuels sont souvent bondés, exposés à un trafic intense » et qu’ils « ne suffisent plus à répondre à la demande ».

Ces véhicules sont équipés de batteries Kiepe Electric et utilisent le système de recharge statique au sol (SRS) d’Alstom. La recharge peut s’effectuer, au choix, sur une ligne de bus pendant l’exploitation ou dans un dépôt lorsque le véhicule n’est pas en service.

123 millions d’euros

Entre les nouveaux quais et les bus, l’investissement global de la Tzen 4 s’élève à 123 millions d’euros. La région Île-de-France, le département de l’Essonne, l’État français et l’Union européenne ont participé à l’effort financier.

Nos guides