La suite de votre contenu après cette annonce

Ça y est, la production de la nouvelle berline électrique de BMW est sur les rails. Les premiers modèles de pré-série sortent depuis quelques jours des lignes à Munich. Mais ce n’est qu’une première étape. La fabrication à grande échelle est attendue pour le second semestre 2026.
Avec le lancement de cette pré-série, BMW vient de franchir une étape symbolique. La future i3 est l’une des pierres angulaires dans la stratégie d’électrification de la firme allemande. À Munich, les premiers exemplaires assemblés ne sont pas destinés à la vente, mais servent de banc d’essai grandeur nature pour l’ensemble de l’outil de production.
Ce premier stade consiste à valider chaque étape, du pressage des pièces de carrosserie à l’assemblage final. Le tout dans des conditions proches de celles de la production en série. Longtemps dédiée aux modèles thermiques et hybrides, l’usine bavaroise a été modernisée pour accueillir cette nouvelle berline 100 % électrique.
À lire aussi
Les ventes de voitures électriques continuent de progresser chez BMW, mais moins vite qu’avantNouvel atelier de carrosserie, peinture repensée, lignes d’assemblage adaptées. Bref, l’ensemble du site est désormais capable de produire un véhicule électrique de bout en bout, sans passer par une installation pilote extérieure comme c’était le cas jusqu’à présent. Ces véhicules de présérie permettent également de tester les flux logistiques.

Même si les volumes restent limités, toutes les pièces sont acheminées via les circuits définitifs. Cela permet d’identifier d’éventuels points de friction avant la montée en cadence. Chaque composant et chaque opération sont scrutés, notamment pour s’assurer de la conformité des équipements et de leur intégration dans les systèmes de l’usine.
Enfin, les équipes sont progressivement formées aux nouveaux procédés. Entre le lancement du nouvel iX3 et l’arrivée prochaine de l’i3, l’année 2026 sera décisive pour BMW. Et cela semble déjà bien parti avec le succès rencontré par le SUV électrique. La berline devrait être présentée au printemps.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement