La suite de votre contenu après cette annonce

Le Toyota Hilux entre dans sa neuvième génération avec la plus grande nouveauté depuis son lancement en 1968. Le pick-up le plus vendu en dehors de l’Amérique du Nord passe à la propulsion électrique.
Le Hilux est une des stars de la gamme Toyota. Hors de l’Amérique du Nord (où il n’est pas disponible), il est en effet le pick-up le plus vendu, avec près d’un demi-million d’exemplaires livrés chaque année. L’arrivée d’une version électrique, à l’occasion de la présentation de la toute nouvelle génération de l’engin, est donc un petit événement.
Un événement dicté par l’offensive des constructeurs chinois. Car si les pick-ups électriques ou électrifiés sont à la dérive aux Etats-Unis, le segment pourrait connaitre une forte croissance au cours des années à venir dans le reste du monde sous l’impulsion des BYD Shark (PHEV), Maxus eTerron9 ou autres.
À lire aussi
Comme le Tesla Cybertruck, le pick-up électrique de Ford est un échecNéanmoins, la lecture de la fiche des caractéristiques de ce Hilux électrique a de quoi décevoir. Il se contente en effet de 196 ch et d’une batterie de 59,2 kWh, avec une charge à 150 kW en courant continu. Voilà donc notre pick-up star limité à 240 km d’autonomie en cycle WLTP, moins de 200 km en usage réel. Et au-delà de ce rayon d’action limité, ce sont les données liées directement à l’usage du pick-up qui sont réduites.
La vitesse limitée à 140 km/h ne devrait pas poser trop de problème. En revanche, le Hilux électrique affiche 300 kg de plus sur la balance par rapport à la variante diesel. C’est autant en moins sur la charge utile. Les batteries pénalisent également la garde au sol, réduite de huit centimètres. La plus forte réduction est pour le remorquage, qui passe de 3500 kg en diesel à 1600 kg en électrique. Sans compter que l’autonomie va fondre une fois la benne chargée…
Terminons sur le prix. Le Toyota Hilux électrique arrivera au printemps 2026 sans doute autour de 70 000 euros. À 3 000 euros près, c’est le prix du Maxus eTerron9. La réputation n’est pas la même, mais le gros pick-up chinois est plus abouti sur le chapitre de sa propulsion électrique avec sa batterie de 102 kWh.
En parallèle de cette motorisation électrique, le Hilux continuera à proposer des motorisations essence et diesel, mais surtout la variante hybride 48V diesel. Un modèle doté d’une pile à hydrogène débarquera en 2028.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement