Déjà leader dans le domaine de la voiture électrique, la Norvège s’attaque désormais au milieu de l’aviation et souhaite devenir le premier pays au monde à électrifier son transport aérien.

« Nous estimons que tous les vols d’une durée de jusqu’à 1,5 heure peuvent être couverts par des avions totalement électriques » a indiqué un représentant d’Avinor, organisme norvégien en charge du transport aérien. Soit de quoi réaliser les liaisons intérieures et celles des capitales scandinaves voisines.

L’Avinor devrait prochainement lancer un appel d’offres pour tester la technologie avec un petit appareil de 19 places dont les premiers essais pourraient commencer dès 2025.

Quand nous aurons atteint notre objectif, le transport aérien ne sera plus un problème pour le climat, ce sera une solution“, a déclaré Falk-Petersen, Directeur Général de l’Avinor, qui concède toutefois que des étapes intermédiaires comme l’hybridation ou les biocarburants seront à prévoir avant d’envisager un trafic aérien 100 % électrique. Affaire à suivre…

Norvège : 100 % d’avions électriques pour les vols courts d’ici 2040
4.9 (98.18%) 11 votes