
Au salon de Pékin, Nissan a dévoilé une version adaptée pour le marché chinois de la nouvelle Leaf.
Largement inspirée de la nouvelle Nissan Leaf, la Sylphy Zero Emission est en quelque sorte une version routière de la citadine électrique. Exclusivement réservée à la Chine, la berline 4 portes dispose d’un empattement plus long afin de fournir plus d’espace pour les jambes, une caractéristique demandée sur le marché chinois. Le véhicule qui arbore un style finalement très classique est également équipé d’un plus grand coffre.
La batterie qui accompagne la Sylphy Zero Emission est la même qu’à bord de la Leaf : un pack de 40 kWh pour une autonomie de 340 kilomètres en cycle chinois (environ 380 km en cycle NEDC). Côté habitacle, Nissan a simplement annoncé la présence d’un système d’infodivertissement contrôlable par smartphone, sans dévoiler le design intérieur ni donner plus de détails.
Nissan veut peser sur le marché chinois du véhicule électrique et prévoit d’y introduire 19 modèles d’ici 2022.
La Sylfy ZE n’a rien a voir avec la Leaf, à part la motorisation. La Sylfy (ou la Sentra selon les marchés) existe depuis plusieurs années.
Qualifier cette voiture de Leaf routière est un peu réducteur. Car si les éléments technique proviennent de la leaf,
C’est une voiture très différentes, par exemple il n’y a aucun élément de carrosserie commun aux deux voitures.
La Sylphy est plus volumineuse et plus basse. Et contrairement à ce qui est dit la batterie n’est pas la même que celle de la Leaf, Ce n’est peut être même pas le même fournisseur, puisqu’ils, parlent d’une production local. la batterie est plus petite puisqu’elle à moins d’autonomie, alors que le SCX est certainement meilleur (voiture plus basse plus longue et pavillon fuyant à l’arrière). Malgré un empattement plus grand sans doute qu’il y à moins de place sous la voiture (plus basse) pour y loger la batterie, et moins de hauteur sous pavillon ce qui empêche de surélever la banquette arrière pour y loger une partie de la, batterie.
On ne peut évidement que regretter de ne pas la voir commercialiser en Europe, même si la leaf correspond mieux a nos standards.
Si la voiture a été allongée par rapport à la Leaf classique, il est surprenant que Nissan n’en ait pas profité pour loger une batterie un peu plus grosse.