
Avec le succès de sa compacte électrique, MG est devenu une marque visible sur le marché européen. Une montée en puissance qui imposera à terme une production locale, et le constructeur chinois s'y prépare activement.
Sous contrôle chinois, la marque britannique MG est revenue en Europe depuis plusieurs années déjà. Tout d’abord en Grande-Bretagne uniquement, puis dans le reste de l’Europe avec l’arrivée des modèles électriques. Car ce sont bien eux qui sont à l’origine du succès actuel de MG, et en particulier la fameuse MG 4.
Depuis le début de l’année, le groupe SAIC a augmenté ses exportations de 40%, avec 530 000 véhicules exportés en cinq mois. MG représente 70% de ce volume. Avec 74 943 voitures, en hausse de 133%, l’Europe représente déjà 20% des ventes à l’export de la marque. Cette année, MG devrait ainsi approcher les 200 000 voitures vendues en Europe.
Et ce n’est pas fini. Plusieurs nouveaux modèles sont prévus dans les mois à venir et vont accentuer la présence de la marque sur notre marché, par exemple avec une nouvelle citadine, un crossover électrique partageant sa base avec la MG4 ou encore une grande berline. Plus le Cyberster qui apportera de la visibilité et de l’image.
Face à ce volume conséquent, la production dans la région devient inévitable. SAIC a d’ailleurs officiellement confirmé qu’il avait prévu d’implanter une usine en Europe. C’est plus qu’une idée, puisque le groupe chinois est en quête active d’un site pour s’installer. Ce n’est donc qu’une question de mois avant une annonce, et la production pourrait débuter dès 2025.
À lire aussi MG taquine Macron avec une MG4 électrique neuve à moins de 100 € par mois
Et si MG avait la bonne idée de racheter l’usine de Toyota, en y adjoignant une giga de batterie ??? ou à défaut celle de Rennes appartenant à Stellentis, et pouvoir la faire tourner à plein régime, au lieu de vivoter ?
Ce serait quand même sympa ces conversions chez nous de multiples usines de thermiques en électrique …
Bon, je rêve, je sais …
Comme Tesla, même stratégie, mais les plus gros volumes seront construit pour pas grand chose en Chine et donc toujours moins chère.
C’est pas une usine qu’ils construisent, c’est un levier d’ajustement des prix comme Tesla et pouvoir bénéficier des bonus.
C’est du pipo une fois de plus.
Bonne initiative surtout si les emplois créent pouvaient profiter à la France
L’excuse « cela vient de Chine, j’en veux pas » va bientôt tomber.
Ils vont finir par donner des leçons de productivité Carlos Tavares. Une MG 4 abordable produit en France. Si sa arrive il n’a plus qu’à donner sa dém.
C’est vraiment pathétique de voir comment nos constructeurs en Europe sont maintenant au pied du mur…
Le VE…Nous avons le temps, nos fumantes dominerons le marché encore pour 1 ou 2 siècles, donc pas le peine d’investir trop la dedans…
Proposition de la Chine : Un grand virage vers le VE.
Le VE…imposé par l’U.E et les états ? Bon un peux de « pression » auprès de politique, et l’on arrive a obtenir un délai, ou un compromis sur des carburants « verts »
Proposition de la Chine : Le VE est l’avenir pour avancer rapidement, aidons les entreprises à lever des capitaux pour se développer.
Le VE…c’est forcement le moyen de monter en gamme puisque l’Europe est chasse gardé…
Proposition de la Chine : Une offre de VE qui est un cran ne dessous de la finition U.E…mais abordable
Le VE… nous allons demander une protection supplémentaire afin de brider (Sans jeu de mot) le marché face aux « méchants » chinois
Proposition de la Chine : Et bien nous localisons notre production au sein de l’U.E
Résultat, en 10 ans, nos constructeurs n’ont pas vraiment pris la pleine conscience du changement sociétale, le VE chinois est en train de « manger » le marché U.E, et ceux malgré l’offre des constructeurs traditionnel qui restent accroché au VE haut de gamme
Vade Retro Satanas…
Si les européens tardent , un moindre mal sera de trouver des emplois dans des entreprise étrangères …c’est quand même bien dommage d’en réduit à ça…par manque de lucidité .
S’ils s’installent en France, Carlos Tavares va dire quoi? quelle excuse? le coût du travail…blablabla…