
Daimler proposera un dispositif de charge par induction sur la nouvelle version de la Mercedes Classe S 500 e, attendue pour 2017. Une première pour une véhicule de série.
C’est désormais acté ! La nouvelle Mercedes S 500 Plug-in Hybrid, attendue pour 2017, sera le premier modèle de série en Europe à accueillir un système de recharge par induction. Composé de deux éléments – une plaque située sous le plancher du véhicule et une seconde ancrée sur le sol – le système de charge par induction développé par Mercedes vise à proposer une alternative non filaire pour la recharge à domicile, le véhicule conservant quoi qu’il en soit un câble de charge « classique » pour les bornes de recharge publiques.
Côté technique, Mercedes annonce une puissance de charge de 3.6 kW et un rendement de 90 %, soit de quoi permettre une recharge de la batterie de la S 500 e, qui sera portée à 13.5 kWh, en 2h30 environ.
Système de guidage
Pour que le système fonctionne correctement, il faut impérativement que les deux plaques soient bien positionnées. Pour assister le conducteur dans la manœuvre, la voiture embarque un système de guidage qui permet, via le tableau de bord, d’indiquer lorsque le véhicule est correctement positionné.
Une fois les deux plaques « connectées », le système enclenche automatiquement la charge sans manipulation supplémentaire de l’usager. Pour Daimler, l’intérêt du système est essentiellement pratique, l’utilisateur n’ayant plus à se soucier d’avoir à brancher la voiture une fois celle-ci correctement garée à son domicile.

Intégré au tableau de bord, un système de guidage permet de s’assurer que la voiture est bien positionnée pour enclencher la charge.
Quid des tarifs ?
Daimler n’a pas souhaité nous révéler les tarifs du système. Celui-ci sera proposé dès 2017 en option sur la nouvelle Classe S 500 e et on imagine que l’offre du constructeur comprendra à la fois l’équipement de la voiture et l’installation du dispositif de charge au domicile du client.
D’autres modèles bientôt équipés ?
Pour Daimler, l’option charge induction sur la S 500 e fait office de premier test. Si la demande est au rendez-vous, nul doute que le système sera déployé sur l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du constructeur.
La recharge inductive s’imposera très probablement à moyen terme compte tenu de la simplification qu’elle apporte au système de charge et à sa manipulation (plus de prises, câbles, trappes…)
Il me paraît important, dès maintenant, de réunir les constructeurs et équipementiers afin de définir au plus tôt les standards qui permettront de développer cette technologie au meilleur niveau de Qualité, Coût et Délai.
« 13.5 kWh, en 2h30 »
Donc pour une 100% électrique..une 30kw on serais donc a 5h30 environ
c est pas mal du tous je trouve ! après faut connaitre le prix public…surtout pour des modèles de Mr-touslemonde.com :-p
Mais sur la fabrication en elle même ça ne dois pas couter si chère…après la vente, marketing,tousss ca …c est une autre histoire
3,6 kW pendant 2 heures et demi, ça ne fait que 9 kWh consommés !
Oui bon, c’est si compliqué de brancher une prise électrique ?… Et puis de toute façon toutes les bornes en lieu publique ne seront pas équipées de ce principe, donc il faudra bien une prise sur le VE ; tout cela va ajouter du poids et de la technicité, risques de pannes, etc ; bref l’intérêt est assez limité !