Mercedes S 500e - De la charge à induction en option pour 2017

Daimler proposera un dispositif de charge par induction sur la nouvelle version de la Mercedes Classe S 500 e, attendue pour 2017. Une première pour une véhicule de série.

C’est désormais acté ! La nouvelle Mercedes S 500 Plug-in Hybrid, attendue pour 2017, sera le premier modèle de série en Europe à accueillir un système de recharge par induction. Composé de deux éléments – une plaque située sous le plancher du véhicule et une seconde ancrée sur le sol – le système de charge par induction développé par Mercedes vise à proposer une alternative non filaire pour la recharge à domicile, le véhicule conservant quoi qu’il en soit un câble de charge « classique » pour les bornes de recharge publiques.

Schéma charge par induction Mercedes

Côté technique, Mercedes annonce une puissance de charge de 3.6 kW et un rendement de 90 %, soit de quoi permettre une recharge de la batterie de la S 500 e, qui sera portée à 13.5 kWh, en 2h30 environ.



Système de guidage

Pour que le système fonctionne correctement, il faut impérativement que les deux plaques soient bien positionnées. Pour assister le conducteur dans la manœuvre, la voiture embarque un système de guidage qui permet, via le tableau de bord, d’indiquer lorsque le véhicule est correctement positionné.

Une fois les deux plaques « connectées », le système enclenche automatiquement la charge sans manipulation supplémentaire de l’usager. Pour Daimler, l’intérêt du système est essentiellement pratique, l’utilisateur n’ayant plus à se soucier d’avoir à brancher la voiture une fois celle-ci correctement garée à son domicile.

Mercedes S 500 e - Système de guidage du dispositif de charge par induction

Intégré au tableau de bord, un système de guidage permet de s’assurer que la voiture est bien positionnée pour enclencher la charge.

Quid des tarifs ?

Daimler n’a pas souhaité nous révéler les tarifs du système. Celui-ci sera proposé dès 2017 en option sur la nouvelle Classe S 500 e et on imagine que l’offre du constructeur comprendra à la fois l’équipement de la voiture et l’installation du dispositif de charge au domicile du client.

D’autres modèles bientôt équipés ?

Pour Daimler, l’option charge induction sur la S 500 e fait office de premier test. Si la demande est au rendez-vous, nul doute que le système sera déployé sur l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du constructeur.