
Selon Le Parisien, le gouvernement devrait revoir les barèmes du malus en 2018 et pourrait créer un nouveau seuil des 95 g CO2/km.
Alors que le seuil de déclenchement du malus débute aujourd’hui à 127 g/km avec un paiement de 50 euros, le gouvernement envisagerait de rabaisser ce seuil à 122 g/km.
En parallèle, un second malus serait mis en place pour les véhicules émettant entre 95 g CO2/km et 122 g CO2/km. Si le montant de ce nouveau malus n’est pas encore précisé, cela reviendrait à taxer la quasi totalité des véhicules vendus. De quoi permettre à l’Etat de générer plusieurs dizaines de millions d’euros de recettes supplémentaires pour financer de nouveaux dispositifs comme la prime à la conversion, dont la nouvelle formule sera présentée à la rentrée. Et pourquoi pas une hausse du bonus appliqué aux voitures électriques ? Les propositions du gouvernement seront discutées lors du vote de la prochaine loi de finances. A suivre…
Source : Le Parisien
le diesel devait rattraper le prix de l’essence ,
je m’aperçois que c’est très difficile , plus que 13 centimes d’écart !
dans certains pays il est interdit, tellement il est nocif pour la santé.
j’aimerais que la taxe de rattrapage profite au bonus électrique.
Je trouve qu’un malus devrait être appliqué à tout véhicule qui utilise du pétrole pour avancer, ça aurait un effet pédagogique pour faire passer l’idée que l’avenir n’est plus au pétrole. Et si j’étais le Ministre en charge de ce dossier, j’utiliserais une partie des recettes du malus pour implanter des bornes de recharge rapide sur tout le territoire.
Bonjour à tous, Vous parlez dans l’article d’une prime à la « conversion », dans le doute, j’aimerais savoir si « conversion » veut dire « essence vers bioEthanol » ?
Par avance merci pour votre réponse.
Gilles
Bonjour,
Sait-on si le « super-bonus » de 4000 euros pour les diesels immatriculés avant le 1er Janviers 2006 sera maintenu l’année prochaine ?
Avec le nouveau cycle d’homologation ça va être d’autant plus difficile de ne pas payer de malus! Tant mieux?
Je trouve que ce système pourrait être encore plus simple: pas de bonus/malus, juste une augmentation des taxes sur le carburant, une « taxe CO2 » qui financerait la transition espérée, les aides à l’achat de véhicules propres etc. Pas très populaire!!
C’est enfin un très bon signe sachant qu’il doit y avoir un équilibre entre bonus et malus. J’aimerai que le super bonus bénéficie aussi au vieux véhicules essence et qu’il n’y ai plus de discrimination Entre renouvellement d’un vieux véhicule essence et diesel. C’est le thermique qu’il est nécessaire de faire évoluer vers l’électrique et non le diesel vers l’essence.