AccueilBrèvesL'usine Saab va produire un pick-up électrique, mais vous ne pourrez pas l'acheter

L'usine Saab va produire un pick-up électrique, mais vous ne pourrez pas l'acheter

La suite de votre contenu après cette annonce

JMV TerraCharge

Un nouveau pick-up électrique sera bientôt produit en Europe. Le JMV TerraCharge sortira des anciennes usines Saab en Suède. Mais cela n’annonce pas un décollage du marché du pick-up chez nous.

Le constructeur allemand Jakob Mining s’est spécialisé depuis une quinzaine d’années dans la production de véhicules à destination de l’industrie minière. On devrait plutôt dire adaptation, plus que production, puisque ses différentes offres sont basées sur des modèles Jeep ou Ram, que Jakob achète auprès de Stellantis dans des configurations spécifiques indisponibles auprès du grand public. Mais cette fois-ci, Benjamin Jakob va beaucoup plus loin.

À lire aussi
Des camions électriques pour extraire du charbon : le paradoxe chinois

Approché en 2019 par des clients souhaitant un modèle électrique, le petit constructeur s’est lancé dans la conception d’un pick-up avec ce type de motorisation. Il s’est tourné vers le bureau d’études EDAG, lui aussi basé à Fulda. Le véhicule est désormais paré pour la production avec une puissance de plus de 200 kW et une batterie LFP lui donnant plus de 250 km d’autonomie.

Mais les ateliers de JMV, qui ont déjà assemblé plus de 1800 véhicules, ne sont pas adaptés à une production complète. A fortiori à plus grande échelle. JMV espère en effet vendre jusqu’à 750 exemplaires de cet engin par an. Un autre partenaire a donc été choisi pour la production. Il s’agira de T-Engineering, qui occupe une partie des locaux de l’ancienne usine de Saab à Trollhättan. Un site qui a souvent fait l’objet d’annonces de démarrage de production de véhicules électriques. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.

Néanmoins, vous ne pourrez pas acheter le JMV Terracharge, à moins d’être un professionnel de l’industrie minière. Le véhicule n’est en effet pas homologué pour circuler sur route ouverte. Il dispose en revanche d’une certification ISO19296 qui concerne les machines souterraines mobiles…

JMV TerraCharge
JMV TerraCharge
JMV TerraCharge
JMV TerraCharge

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides