AccueilBrèvesL'Europe prépare un plan pour ne plus dépendre de la Chine dans le domaine des terres rares

L'Europe prépare un plan pour ne plus dépendre de la Chine dans le domaine des terres rares

La suite de votre contenu après cette annonce

Alors que l’industrie automobile traverse une crise inédite, la Commission européenne cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de Pékin sur le sujet des terres rares.

L’Union européenne fait face à une dépendance critique envers la Chine pour son approvisionnement en terres rares. Il semble que Bruxelles cherche à reprendre la main. Ces matériaux, indispensables à la fabrication des moteurs électriques et de certains équipements militaires, sont devenus un enjeu stratégique.

RESourceEU : le plan européen pour les terres rares

Face aux restrictions chinoises, la Commission européenne prépare un plan baptisé « RESourceEU », une déclinaison de REPowerEU, un dispositif énergétique lancé après la guerre en Ukraine. Cette fois-ci l’objectif est de sécuriser l’accès aux matières premières critiques et de réduire la vulnérabilité du continent face aux décisions de la Chine.

À lire aussi
Cette étude prouve que l’Europe a les ressources nécessaires pour être autonome en terres rares

En 2025, l’empire du Milieu assure encore près de 90 % de la production mondiale de terres rares. Ce plan en gestation s’articulerait autour de trois axes. Un premier pilier sur le recyclage et la réutilisation des ressources existantes afin de créer une véritable économie circulaire. Certaines entreprises européennes excellent dans le domaine.

Ensuite, Bruxelles aimerait accélérer le développement de sites d’extraction et de transformation sur le sol européen. Objectif : renforcer une production locale encore embryonnaire. Enfin, la diversification des partenariats avec d’autres pays riches en ressources comme l’Australie, l’Indonésie, le Canada ou le Kazakhstan.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides