AccueilBrèvesLes taxis autonomes de Waymo arrivent en Europe, devinez dans quel pays ?

Les taxis autonomes de Waymo arrivent en Europe, devinez dans quel pays ?

La suite de votre contenu après cette annonce

En Europe, il y a un pays qui semble vouloir aller plus vite que les autres sur le sujet des taxis autonomes. Ce n’est pas la France mais bien le Royaume-Uni. Nos voisins britanniques accueilleront bientôt les Jaguar I-Pace de Waymo dans le cadre d’un programme pilote soutenu par le gouvernement.

Le Royaume-Uni, nouveau terrain d’expérimentation grandeur nature pour la voiture autonome ? Dès l’an prochain, Waymo, filiale d’Alphabet, fera rouler à Londres ses Jaguar I-Pace sans conducteur. Un programme soutenu par le gouvernement britannique dont l’objectif est de tester le service de VTC autonome dans un cadre réglementaire spécifique, avant une éventuelle ouverture plus large prévue à partir de 2027.

Waymo débarque à Londres

Ce projet pilote illustre la stratégie proactive du pays dans le secteur des technologies de conduite autonome. Le Royaume-Uni veut offrir un cadre légal favorable aux acteurs de la mobilité automatisée, là où la plupart des États européens restent prudents. Les voitures sans conducteur ne sont pas encore autorisées, mais des dérogations encadrées permettent aux entreprises comme Waymo ou Uber, également engagé dans des essais avec la start-up Wayve, de mener des tests grandeur nature sur la voie publique.

À lire aussi
Comme Tesla, Waymo envisage de vendre ses voitures autonomes aux particuliers

Pour Londres, l’enjeu est double. La mégalopole veut renforcer sa position de capitale technologique et préparer la coexistence entre véhicules autonomes et transports publics. Waymo affirme que ses véhicules pourraient contribuer à réduire les accidents et les embouteillages. Des promesses que les autorités britanniques veulent vérifier sur le terrain. La firme américaine dispose déjà d’une flotte complète aux États-Unis.

Une initiative saluée comme un « moment historique » par les autorités britanniques. Pour la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), il appartient désormais au gouvernement de « maintenir la Grande-Bretagne à la pointe de l’innovation mondiale ». Reste à voir l’accueil que les Londoniens réserveront à ce nouveau service.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides