
Une enquête a démontré que la voiture électrique a de grands bénéfices pour les chiens. Le meilleur ami de l'Homme semble apprécier le confort et la tranquillité du 'zéro émission'.
C’est un professeur de médecine du comportement animal à l’université de Lincoln qui le dit. Daniel Mills s’est associé à CarGurus pour étudier le bienfait des voitures électriques sur les chiens.
Pour tester la tranquillité de nos amis à quatre pattes en voiture, ils ont comparé le comportement des canidés dans une électrique, en comparaison directe avec un moteur diesel. Et le résultat a été sans appel.
« Nous savons que la plupart des chiens voyageront en voiture à un moment donné de leur vie », note Mills. « Pourtant, alors que les voitures électriques sont de plus en plus répandues, il n’y a eu aucune étude jusqu’à présent sur leurs effets sur les chiens.
Nos résultats montrent clairement que les chiens semblent être plus détendus dans les VE. C’est le cas en particulier lorsqu’on examine les traits comportementaux tels que l’agitation. »
Vingt chiens ont ainsi parcouru le même trajet de dix minutes en voiture électrique et en voiture diesel. Mills et CarGurus ont analysé leur comportement et leurs données biométriques. Le résultat sans appel a montré l’avantage de l’électrique pour les chiens.
« En outre, une révélation intéressante et quelque peu involontaire de l’étude est venue des chiens que nous avons identifiés comme présentant des symptômes potentiels associés au mal des transports. »
« Au cours de leurs voyages en électrique, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel. Cela nous a particulièrement intéressés, étant donné qu’une augmentation de la fréquence cardiaque s’associe fréquemment au mal des transports. »
À lire aussi Voiture électrique, de l’influence du mode de conduite sur le mode de vie (ou l’inverse)
Bon, enfin une étude pertinente sur le sujet. Y a-t-il assez de place dans une McMurtry Spéirling pour expérimenter les effets de l’accélération sur nos amis à quatre pattes ? En ce qui concerne ma chatte, qui n’emprunte l’automobile que pour aller consulter son vétérinaire traitant, aucune différence entre le thermique et l’électrique : c’est toujours la corvée. Elle doit pressentir où elle va, je suppose. Il faut dire qu’en ce qui me concerne, bien que l’électrique soit moins stressante, le déplacement en automobile est quand même une corvée : être incarcéré plus où moins plié dans un tas de ferraille plus ou moins plastifié dans un ensemble en mouvements plus ou moins coordonnés, ce n’est jamais très rassurant. Quand je peux, je préfère y aller en bus ou à pied.
Aille ! Vous avez vraiment du temps à perdre à faire des études de la sorte ! Moé mon chien était juste heureux de venir faire une (ride)avec moé peu importe le véhicule. Quand mon chien dormait dans le véhicule, il était calme, mais dès qu’il voyait un orignal ou une corneille, ben y virait fou raide. Ça prenait pas du diesel, du gaz ou un choc électrique pour l’allumer, juste un petit son bizarre de ma part. 🤣😅😜🤪
Nos 2 jeunes chats sont très calmes en électrique, ce n’est pas le cas dans la petite thermique essence de mon épouse. Lors du dernier trajet de 3 heures, l’un d’eux était fasciné par la tablette de la Tesla. J’ai regretté qu’on n’en soit pas à la conduite autonome niveau 5, je lui aurais bien laissé ma place!
Je suis surpris par le calibre de certains commentaires peu bienveillants. J’ai un chat que j’adore et vice versa, ça pose problème à certains ici ? Je suis bien content de constater que la voiture électrique me permet de le déplacer avec plus de facilité en VE car il part en saison avec moi et lui imposer une torture n’est pas à mon gout.
Je confirme, mon chien est beaucoup plus calme et détendu après un trajet en voiture électrique.
idem pour mon chat : en VT, miaulements craintifs, parfois un petit oubli dans sa caisse de transport… rien de tout cela en VE, il est bien plus calme.
En revanche, fini la sieste sur le capot réchauffé par le moteur thermique, on ne peut pas tout avoir !
L’Homme se sent mieux dans cet environnement silencieux et qui ne vibre bien moins. Amha le chien se sent surtout bien parce que son maitre se sent mieux.
Est-ce que l’étude donne le même résultat avec des enfants ?
Oui, le veux bien, mais je pense que l’étude est biaisée.
En fait, les chiens ressentent la « béatitude » de leur maître au volant. Alors, c’est sûr que si le maître est mal à l’aise dans un diesel, ou l’inverse, son chien le sera aussi. Rien de bien mystérieux là-dedans. C’est bizarre cette volonté de promouvoir le VE avec ces études, comme s’il y avait derrière des choses à compenser.
Avec l’arrivée des voitures autonomes c’est la nouvelle clientèle visée.
Pour que notre jolie planète devienne plus vivable il faudra bien que le meilleur ami de l’homme soit l’homme et pas le chien ou le chat. On nous promet moins d’argent disponible et moins de ressource, il va falloir revoir les priorités, éducation, santé, alimentation, énergie et animaux de compagnie, aujourd’hui on ne peut pas sortir de chez soi sans se faire aboyer dessus. Pour rentrer en communication avec un propriétaire de chat ou de chien il faut faire la bise à l’animal, le monde à l’envers.
Les chiens préfèrent se balader sur leurs 4 pattes avec leurs maitres ou maitresses……
Marcher tous les jours, c’est le meilleur pour la santé de chacun, pas la voiture fusse-t-elle électrique!!! Pensez-y……
Et les chats?
On sait que vous aimez la VE mais sincèrement, est-ce utile de faire un sujet d’un tel niveau ?
Sérieux, des gens sont payés pour réaliser des études de ce tonneau….?
Je vous rassure, les humains aussi
Ma chère Epagneul Breton de 7 ans n’aimait pas le diesel familiale, maintenant en model 3 elle est plus tranquille mais elle est bien contente d’aller se promener autour des superchargeurs ! D’où l’avantage des suc hors aires d’autoroutes 😁