La suite de votre contenu après cette annonce

Sur un mois de janvier traditionnellement plus bas que les autres, les ventes de voitures neuves en Chine ont réservé quelques surprises, entre Xiaomi, BYD, Geely ou Tesla.
Pour la première fois en deux ans, les ventes de véhicules électrifiées sont en baisse par rapport à l’année précédente. Les 596 000 autos électriques et hybrides rechargeables constituent en effet un recul de 20 %. Le recul est plus fort que celui du marché complet et la part des « NEV » tombe à 38,6 % des 1 544 000 voitures vendues en janvier.
Dans le détail, les électriques avec batterie (BEV) représentent 58,4 % des ventes de voitures électrifiées (348 000). Les hybrides rechargeables comptent pour 172 000 unités et 28,9 %. Enfin, les prolongateurs d’autonomie occupent 12,7 % du marché avec 76 000 ventes.
À lire aussi
Xiaomi YU7 : on est monté à bord du SUV électrique star en Chine !Lorsque l’on se penche dans le détail des ventes par modèles, il faut prendre garde aux astuces de communication spécifiques au marché chinois. La CPCA (China Passenger Car Association) publie ainsi un classement qui place le BYD Song (tous modèles de la famille confondus) en tête des ventes, suivi par les Geely Xingyuan, Geely Boyue et Tesla Model Y. Sauf que ces volumes prennent en compte les exportations…
Le « vrai » classement des ventes au détail est plus instructif. On y voit le SUV Xiaomi YU7 devenir la voiture la plus vendue en Chine, toutes catégories confondues ! Et pendant que le dernier-né du producteur d’électronique brille avec des ventes stables ou en hausse mois après mois, son rival le Tesla Model Y sombre. Numéro un en décembre, il pointe à présent à la 20ème place du classement avec moins de la moitié des ventes de son concurrent (16 845 unités contre 37 869).
Tesla n’a écoulé au total que 18 485 voitures en janvier, son plus mauvais score depuis novembre 2022. La version 7 places du Model Y n’a pas relancé les ventes et la version économique annoncée en Chine ne devrait pas non plus changer la donne. De facto, l’usine de Shanghai devient de plus en plus dédiée aux exportations. En janvier, 73 % de sa production a quitté la Chine.
Autre surprise du détail des ventes, l’absence de tout modèle de marque BYD dans le Top 20… C’est étonnant, mais cela concrétise l’annonce des chiffres du constructeur. Avec 210 000 voitures vendues en janvier, exports compris, BYD recule de plus de 30 % et réalise un très mauvais démarrage.
C’est Geely qui est à la fête. Avec 270 000 ventes, il double son rival et place quatre voitures dans le Top 20. Notons aussi la présence du Nio ES8 à la 16ème place avec 17 645 unités.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement