
Le gouvernement pourrait annoncer, lors du Mondial de l’auto, la gratuité du stationnement pour tous les véhicules électriques.
Arnaud Montebourg pourrait ainsi annoncer d’autres mesures pour faciliter l’installation de bornes de recharge.
« Les véhicules électriques doivent enfin bénéficier d’avantages que les autres véhicules n’ont pas, comme la gratuité du stationnement ou l’accès gratuit aux voies rapides urbaines. Il pourrait y avoir des décisions dans ce sens avant la fin de l’année », a expliqué à Auto Actu Philippe Hirtzman, l’un des conseillers véhicule électrique du gouvernement.
Au delà de la « gratuité » du parking, c’est la possibilité de charge qui fera mouche pour convertir les esprits.
Combien de gares, de supermarchés, d’entreprises pourraient très facilement mettre en place une simple prise secteur accessible de la place de parking ?
Ensuite gratuit au payant selon le cas ça a, je pense, moins d’importance.
Trop peu de gens prennent en compte qu’une simple prise 16A permet au V.E. d’être rechargé pour un cout à l’électricité de l’ordre de 0,50€/heure avec des charge d’autant plus « légères » qu’elles seront fréquentes. Et l’éventuelle facturation de l’énergie serait bien plus chère à l’exploitation que l’énérgie réellement consommée (coût d’une borne, du monnayeur, du lecteur de badge etc…)
Donc « merci » si le parking m’est offert en ville, mais aujourd’hui trouver une place de parking « V.E. » même payante, n’est pas aussi courante que ça.
Par contre pour inciter l’achat des V.E. : défiscaliser le cout d’acquisition ou au moins une partie serait une belle idée je pense (à la manière des déduction fiscales pour l’isolation des maisons par exemple).
Il est temps de s’y mettre et de donner de vrai raison (j’entends par ici argent) aux futurs acheteurs :) D’autres idees a prendre de la Norvege: les voies taxi/bus peuvent etre utiliser par les voitures electriques. Tous les peages sont egalement gratuits. De quoi motiver le consomateur!
Bonjour Yoann,
Merci pour ce scoop. Je n’ai lu nulle part ailleurs cette déclaration de Monsieur le Ministre. C’est une excellente nouvelle.
Ils pourraient aussi lever les limitations de vitesse décidées lors des pics de pollution pour les voitures électriques.
Ils devraient même demander aux sociétés d’autoroute de faire un tarif spécial pour les automobiles électriques ou d’offrir gratuitement leur charge sur les airs d’autoroute.
Ils pourraient aussi inciter la SNCF à rendre facile le voyage en train dans sa propre voiture pour les longues distances. (Voiture sur le train et conducteur et famille à l’intérieur de la voiture.)
C’est une bonne déclaration.
A bientôt.
Benoist
Bonjour
Très bonne idée ! Mer pour cet article !
Est il possible de faire un article « l’hybridation possible de toutes les voitures circulant actuellement ». Valeo et Honda ont effectivement développé un système (petit boitier+batterie) qui permet de transformer en une journée n’importe quelle voiture en voiture hybride. S’il ne sortira qu’en 2017, il existe aujourd’hui d’autres systèmes pour cela. Ce serait fou mais tellement bon pour tous qu’on puisse imposer l’installation de ces systèmes, au moins en ville. Ras le bol de vivre dans la pollution !!!