
Essayez Renault Master ZE ?
Configurez votre véhicule Renault Master ZE ou demandez un essai gratuitement.
Bénéficiant des modifications apportées sur l’ensemble de la gamme Master, le fourgon électrique de Renault se renouvelle. Des modifications malheureusement limitées aux seuls aspects esthétiques.
Il y a du neuf sur le Renault Master ZE mais ce n’est pas du côté du système électrique que cela se passe. Bénéficiant des évolutions esthétiques apportées par la marque au losange sur la gamme Master, le fourgon électrique bénéficie d’une nouvelle face avant et surtout d’un nouvel espace intérieur. A la fois plus pratique et plus fonctionnel, celui-ci monte en qualité perçue avec la présence d’une nouvelle série et d’un tableau de bord équipé d’un écran numérique TFT 3,5 pouces.
Si les motorisations thermiques évoluent, la version électrique ne bouge pas. Il faut dire que celle-ci n’est pas si vieille. Lancée début 2018, elle associe un moteur électrique de 57 kW fabriqué par Renault à un pack batterie de 33 kWh, le même que celui qui anime le Kangoo ZE, et à un chargeur de 7,4 kW. Côté autonomie, on est sur du riquiqui. A peine 120 kilomètres en usage réel. Qu’à cela ne tienne, son prix devant rester bien plus élevé que celui de ses homologues thermiques, il continuera à rester inexistant dans le mix de ventes du constructeur.
Et toujours un gros doigt d’honneur dans la face des artisans/auto-entreprenneurs/ entreprises qui souhaiteraient passer au VE. Changez rien Renault! Vivement que les BYD et autres chinois débarquent en force pour faire bouger les choses
Qui peut le moins à prix d’or (pris d’hors en autonomie)…, ne peut pas le plus à prix serré (sauf en extrême (bien) orient(t’es))… (voir les vietnamiens si débrouillards tels que connus quand j’étais enfant là-bas, qui sortent leurs premiers véhicules…, bientôt importé chez nous ?) !
https://www.tvanouvelles.ca/2019/06/14/coup-denvoi-des-livraisons-de-la-premiere-voiture-de-marque-vietnamienne
Le fourgon est un produit très difficile à électrifier. Il combine toutes les difficultés car sa forme est optimisée pour son volume de chargement. Je m’explique, regardez sous un fourgon, il y a très peu d’espace disponible car le plancher est le plus bas possible pour optimiser le volume de la soute et offrir un seuil de chargement le plus bas possible. Les constructeurs essayent aussi de limiter leur hauteur pour qu’ils restent sous les 2 mètres permettant de rester en catégorie 1 et de rentrer dans les parkings souterrains. Résultat, il est impossible de mettre une belle batterie plate sous le plancher.
Si on veut une grosse batterie avec une charge en continu à forte puissance, il faut prévoir un refroidissement de la batterie et là, cela devient impossible. Il n’y a plus la place pour faire passer les buses d’aération.
On doit donc faire un pack de batterie capable de rentrer sous la cabine et avec une forme très différente des plaques de batterie que tous les constructeurs adoptent. Alors à l’arrivée on a des spécifications ridicules.
Il faudrait faire une plateforme spécifique mais les constructeurs ont déjà du mal à amortir seul une plateforme de fourgon. D’où les alliances entre concurrents.
Oui, ce truc est plutôt étrange, sauf si sa justification est justement de justifier un effort pro environnemental vis à vis de clients qui ont eux même besoin de justifier leurs efforts pro environnementaux …
Nous voici donc avec le premier camion au double effet green, capable de rouler dans les zones les plus protégées pour livrer des mets végans (un exemple parmi d’autres) lors de défilés de mode sans fourrure (là j’exagère) dans une cathédrale en pleine rénovation dans un quartier urbain chic (on se moque ?)
Là où il y a un marché, il y a des clients, il leur faut un produit … cela fait des Diesels, du bruits de la fumée et des mauvaises odeurs en moins, ce qui est à considérer.
Ca valait vraiment la peine de faire un article sur cet avorton ? Sérieux ?
Il veulent vraiment vendre le master ZE il faudrait les même caractéristiques que la zoe2 un batterie de 62kw un chargeur 22kw avec le combo a 100kw. La c est juste pour faire bien 120km autonomie a vide charger sa donne quoi 80km 70km. La personne qui achète un master c est pour le volume et le charger.
Je ne comprends pas d’où vient l’énorme différence de prix par rapport à la version thermique…
33 kWh, pas de charge rapide, 50+ k€.
Il y a des fous pour acheter ça ?