
Image libre de droits - Source : Pixabay
A partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.
Le gouvernement et les constructeurs automobiles japonais ont planifié de commun accord la fin des voitures thermiques en 2050. Une décision qui n’est pas surprenante puisque Toyota, le plus grand constructeur japonais, avait déjà annoncé l’année dernière, la mort des thermiques en 2050. A noter que les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par cette décision.
En se donnant plus de 30 ans pour opérer la transition vers l’électrification complète de leur production, l’industrie et le gouvernement japonais ne font pas preuve d’une grande ambition quand on sait que la part des hybrides dans les ventes de Toyota en Europe dépasse déjà aujourd’hui les 60 %.
Volvo, par exemple, a pris une décision beaucoup plus radicale puisque le constructeur suédois ne produira plus de véhicules 100 % thermiques dès l’an prochain.
D’autres pays industrialisés comme la Norvège, les Pays-Bas, l’Inde, l’Irlande, la France ou la Grande-Bretagne, notamment, ont quant à eux décrété l’interdiction de la vente des véhicules thermiques à des échéances qui s’échelonnent entre 2025 (pour la Norvège) et 2040.
En marge de cet accord, les constructeurs japonais ont également annoncé la création d’un consortium qui aura la mission d’assurer aux partenaires une disponibilité à long terme des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Un objectif qui vise à contrer la domination des fabricants chinois et à garantir la compétitivité de l’industrie automobile japonaise.
Promesses… toujours des promesses… on voit ce qu’elles sont depuis des siècles ! Comme nous ne devons plus croire ces politiciens et faire un sacré tri dans les industriels, l’action est de notre côté. Si chaque électromobilien.ne (et j’inclus les hybrides simples et rechargeables car nous n’avons plus le temps) arrive à convaincre 1 thermique (« pur ») [qui va changer de voiture] de passer à l’électrification, dans 1 an nous sommes à 2,5% du parc (actuellement environ 500 000 sur 40 000 000 soit 1,2% – il se vend environ 2 500 000 véhicules par an – il faudrait 500 000 électrifiés… 20% ! les constructeurs vont devoir s’y mettre… dans 2 ans c’est 800 000 de plus et 4,5% du parc… la tâche est immense…). Nous devons les convaincre que la technologie est prête, l’autonomie (électrique pur) est suffisante pour le véhicule qui sert à tous les déplacements quotidiens, l’hybride (au moins 1,5kWh de batterie et 30cv de moteur) permet globalement de moins polluer. Surtout de leur faire adopter une éco-conduite – c’est notre devoir. En ce jour où l’humanité dépasse (en CO2) la capacité de la planète à l’absorber (même si je n’aime pas trop ce calcul… cela doit tout de même nous faire réfléchir sur notre consommation globale). Personne n’est parfait et je n’en ai pas le dixième de la prétention car je considère aussi que l’on doit vivre et profiter de ce que l’on a à disposition mais il faut aussi le partager avec tous les autres.
Très étonné du peu « d’ambition » de ce pays ! Ils ont été les premiers à se révolter contre la motorisation diesel à un tel point qu’elle a été tuée dans l’œuf dans les années 70 dans leur pays et limité au seul utilitaire (probablement pour ça qu’ils ont aujourd’hui autant de centenaires…) et là…rien… Toyota a du peser très très lourd dans cette décision soit disant gouvernement-constructeur 🤔
C’est une non-annonce, puisque les véhicules « thermiques » seront tous plus ou moins électrifiés ou hybridés (prenez le qualificatif que vous voulez) d’ici quelques années, au Japon comme en Europe et en Amérique.
Ce qui compte, c’est la date de sortie du pétrole, autrement dit de l’absence de tout dispositif à combustion thermique de carburant dans le véhicule.
Il faudra bien un jour que Toyota comprenne que la voiture « électrique qui se recharge toute seule » n’est qu’un mensonge commercial, même si cette voiture reste une très bonne « essence ».
Le VE fera bientôt le bond en avant que tout le monde attend : celui de la propreté de la batterie et de la recharge quasi immédiate (qq secondes). Ce sera grâce à la technologie des super condensateurs au graphène. C’est une question de mois et de moyens des équipes de recherche. L’équipement du réseau ne pose pas de problème. Les poids lourds pourront passer sur cette technologie sans difficulté et il ne faudra pas un semi-remorque d’accus pour faire 500km ! Des test vraie grandeur sont en cours. Alors, dès les premières sorties de véhicules de ce type ce sera la fin à court terme du thermique.
Faites des recherches sur le web mot clef : supercondensateur voiture
C’est écrit où que la France a « décrété l’interdiction de la vente des véhicules thermiques » en 2040 ?
La Novèrge est un exemple pour le monde entier
C’est peut-être du plus long terme mais je connais les Japonais ils le feront , ce qu’ils disent ils vont s’y tenir et ils seront bien en avance .