AccueilBrèvesLe chinois Chery va enfin démarrer sa production en Espagne

La suite de votre contenu après cette annonce

Chery a été l’un des premiers constructeurs chinois à annoncer sa production en Europe. Après de multiples retards, les premiers véhicules du groupe devraient sortir de l’usine de Barcelone avant l’été.

C’est en avril 2024 que Chery officialise son choix de l’Espagne pour produire des véhicules sur le continent européen. Avantage, l’usine est déjà construite. En partenariat avec l’entreprise locale EV Motors, Chery s’installe en effet dans l’ancien site de Nissan de Barcelone. On pense alors que la production peut démarrer très rapidement. Presque deux ans plus tard, Chery n’a officiellement pas commencé à assembler ses autos en Espagne !

À lire aussi
Voici le premier véhicule électrique made in China exempté de la surtaxe à l’importation

En réalité, des véhicules sortent bel et bien des chaînes depuis quelques mois, sous la marque Ebro. Des modèles issus du catalogue Chery, mais vendus par le partenaire EV Motors. En outre, il s’agit encore d’un simple assemblage en mode SKD (Semi Knocked Down). Les voitures arrivent sous forme de lots de pièces complets depuis la Chine, il n’y a plus qu’un montage à faire en Espagne.

Pour ses propres marques Omoda et Jaecoo, Chery veut mettre en place une production plus localisée : tôlerie, soudure, peinture sur place, intégration de fournisseurs locaux. La date finale n’a pas encore été confirmée, mais cela pourrait être avant l’été. Le premier véhicule sera le SUV Omoda 5. Décliné en versions essence, hybride ou électrique, il réalise de bons chiffres de vente en Espagne. Le second modèle sera le Jaecoo 7. Ce dernier est proposé en essence ou hybride rechargeable. Il s’est hissé à la seconde place des autos les plus vendues au Royaume-Uni en janvier !

Malgré les retards, l’ambition reste intacte en ce qui concerne la montée en cadence. Chery vise toujours une production de 150 000 voitures à l’horizon 2029 sur le site espagnol. Dont une partie pourrait être exportée vers l’Amérique du Sud.

Nos guides