
Automobile Propre vous en parlait en juin 2013, c'est désormais chose faite : la ville d'Indianapolis, dans le mid-ouest américain, a présenté, le 19 mai, le premier service d'auto-partage de véhicules électriques des Etats-Unis: BlueIndy.
Le concept a été intégralement apporté de France par le groupe industriel Bolloré, qui a investi 35 millions de dollars dans cet événement inédit aux Etats-Unis.
« Bolloré […] va répliquer son modèle français hors de ses frontières et faire bénéficier notre ville de son service innovant, économique et écologique« , a déclaré Greg Ballard, le maire d’Indianapolis.
Sur place lors de la présentation de BlueIndy, Vincent Bolloré, le patron de la filiale française s’est lui aussi exprimé, fier d’aider à la transition énergétique de la ville : « Désormais, les habitants et visiteurs d’Indianapolis pourront se déplacer en voiture sans en posséder une et sans émettre des gaz ou des particules polluantes. »
Le dispositif offrira 500 véhicules 100% électriques, 200 stations de locations équipées et 1000 bornes de charge. Sa mise en fonctionnement est prévue pour le début de l’année 2015.
Malheureusement il n’y a pas que les voitures: sur mes 100 dernières location, seuls 3 véhicules étaient propre et complètement fonctionnels, 34 réservations n’ont pas été honorées (le classique « pb de télémétrie » d’autolib), plus de 15 fois la place réservée n’etait pas libre. 12 problèmes de surfacturation liés au problème de télémétrie, tous non résolus à ce jour. 27 fois la hotline a mis plus de 5 min à répondre.
Et j’ai reçu en avril un accusé de réception email pour un courrier de novembre, indiquant qu’une surfacturation constatée en octobre sera remboursée prochainement mais sans indiquer de date.
Et ces exemples sont légion, il suffit de consulter Twitter
Dans Autolib, ce ne sont ni le système, ni les batteries qui posent problème.
Pour le premier, en dehors de quelques bugs (très emmerdant quand même quand ils te tombent dessus), ça fonctionne plutôt bien. Pour les batteries, l’autonomie des Bluecar est excellente. En revanche, ce que je souhaite à Indianapolis, c’est que les Bluecar qui seront livrées en 2015 soient vraiment finies. En dehors du fait que ce sont des poubelles roulantes, les Bluecar parisiennes sont finies avec les pieds. Il est très rare que la voiture que je loue ne soit pas partiellement démontée à l’intérieur ou qu’un élément ne fonctionne pas (porte qui s’affaisse, rétroviseur qui ne se règle plus, chauffage en panne, contre-porte démontée, tapis de sol déchirés, trappe électrique cassée, j’en passe). Je pense pourtant qu’on peut facilement faire à la fois rustique, pas cher et solide.
Alors que les utilisateurs parisiens déplorent les multiples problèmes de fiabilité, que la hotline est déficiente et que de nombreux abonnés quittent le service suite à ces problèmes sans fin, quelle est la pertinence de dupliquer un système qui ne marche pas ?
Visiblement Autolib a une logique industrielle qui n’est pas de fournir un service qui marche, mais de multiplier les effets d’annonce, à grand renfort de communication. Cette stratégie est-elle payante ? Peut-être réussir aux USA bien plus attachés que nous au service client et à la qualité globale d’un service ?
Ce n’est pas le premier service d’auto-partage de véhicules électriques aux USA: car2go offre ses Smarts électriques depuis pas mal de temps, notamment a San Diego.
Merci pour l’article.
Apparemment les véhicules électriques seraient des bluecar, contrairement à ce qui était prévu initialement (volt, leaf).
Beaucoup critiquent la qualité de fabrication de de conception de cette voiture, mais les utilisateurs (souvent négligents) méritent-ils une voiture de bonne qualité?
Dans quel état seraient les Leaf ou Zoé après 2 années d’auto partage?
Oui d’ailleurs autolib Paris se garde bien de communiquer sur la consommation d’énergie (renouvelable) de leur système d’autopartage.
Mais bon après tout si ils arrivent à être rentable… en un an d’abonnement je n’ai jamais eu de problème de batterie vide donc leur systèmes est viable dans ce cadre bien précis.
Belle réussite pour le groupe français même si sa technologie de batterie et la consommation énergétique élevée qui en découle pose toujours question…