AccueilBrèvesNouvelle MG4 électrique : une version avec une batterie innovante à un prix délirant !

Nouvelle MG4 électrique : une version avec une batterie innovante à un prix délirant !

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est une étape importante dans le monde de l’électromobilité. Une voiture électrique équipée d’une batterie semi-solide vient d’être commercialisée. Il s’agit de la nouvelle MG4 vendue en Chine et dont le tarif démarre sous les 10 000 euros.

Jusqu’ici, les batteries lithium-ion ont toujours dominé le marché de la voiture électrique. Mais leurs limites sont connues : risque de surchauffe, densité énergétique plafonnée et coût élevé des matières premières. Dans ce contexte, l’arrivée de la nouvelle MG4 en Chine n’est pas un lancement comme les autres. La compacte électrique fait partie des premières voitures de série à être équipées d’une batterie semi-solide.

Aujourd’hui, seul Nio, un constructeur chinois, commercialise aussi une batterie semi-solide. Il s’agit d’un énorme pack de 150 kWh qui offre plus de 1 000 km d’autonomie. Là, c’est une première application sur un modèle abordable.

Une batterie semi-solide, c’est quoi ?

Et c’est un changement de taille à l’échelle de l’industrie. Il ne s’agit pas encore d’une batterie entièrement solide, mais d’une technologie intermédiaire, qui apporte une réponse partielle aux contraintes mentionnées. Concrètement, elle remplace en partie l’électrolyte liquide par un matériau plus visqueux et stable, ce qui permet d’augmenter la densité énergétique et de réduire les risques d’emballement thermique.

À lire aussi
Voitures électriques : la vérité sur le bilan carbone de la production des batteries

Résultat : une autonomie potentiellement plus élevée et des temps de recharge plus rapides. Dans le cas de la MG4 commercialisée en Chine, deux capacités de batteries sont proposées : 42,8 kWh et 53,9 kWh, avec une autonomie théorique allant jusqu’à 530 kilomètres selon le cycle CLTC. Le 30-80 % de recharge se fait théoriquement en une « vingtaine de minutes ». C’est bien mieux que sur l’ancienne génération.

Une MG4 pour moins de 12 000 euros

Surtout, le tarif de la version équipée de cette batterie semi-solide démarre à 99 800 yuans, ce qui fait à peine 12 000 euros. Un seuil inédit pour une technologie considérée comme de nouvelle génération. Ce lancement montre (encore une fois) que la Chine prend une longueur d’avance. Mais en réalité, cette étape n’est qu’un avant-goût de la suite. Plusieurs constructeurs travaillent déjà sur des batteries tout solide, considérées comme le « Graal » de la mobilité électrique pour la prochaine décennie.

L’arrivée en Europe de cette nouvelle MG4 n’a pas été encore confirmée.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides