AccueilBrèvesL'Allemagne fait un cadeau de Noël avant l'heure aux propriétaires de voitures électriques

L'Allemagne fait un cadeau de Noël avant l'heure aux propriétaires de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Berlin met le paquet pour accélérer la demande sur les voitures électriques. Le Bundestag vient de prolonger l’exonération fiscale dont bénéficiaient les wattures pour cinq années supplémentaires.

L’Allemagne fait un geste en faveur de l’électrique

La mesure adoptée par le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, prolonge un dispositif qui devait s’éteindre fin 2025. Désormais, tout véhicule électrique immatriculé en Allemagne d’ici au 31 décembre 2030 bénéficiera d’une exonération de taxe sur les véhicules pendant dix ans au maximum, dans la limite du 31 décembre 2035. Un coup de pouce non négligeable pour les futurs propriétaires.

À lire aussi
Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne veut faire marche arrière

L’Allemagne tente de mettre en place des dispositifs pour accompagner son industrie automobile dans une période délicate. Après la suppression brutale de la prime à l’achat fin 2023, les immatriculations ont nettement ralenti. Cette décision avait eu pour effet de fragiliser à la fois les constructeurs et leurs sous-traitants.

Pour la coalition au pouvoir, prolonger l’avantage fiscal doit permettre d’envoyer un signal de stabilité aux ménages comme à l’industrie. Et cela même si la mesure représente un manque à gagner estimé à un milliard d’euros pour les finances publiques, comme le rappellent nos confrères du Manager Magazin.

Sur le plan politique, le texte a été adopté à une large majorité. Seul le parti d’extrême droite AfD s’y est opposé. Ses membres dénonçaient une exonération « inutile ». À l’inverse, la majorité parlementaire estime que ce levier fiscal favorisera l’accès progressif à la mobilité électrique, sans passer par des subventions massives.

Et Berlin ne s’arrête pas là. Le gouvernement prévoit également de relancer des aides ciblées à l’achat de voitures électriques neuves dès 2026. Un bonus réservé aux ménages aux revenus modestes et plafonnés à 4 000 euros pour des modèles sous les 45 000 euros. Une approche légèrement plus restrictive que par le passé.

Nos guides