
Volkswagen vient de présenter les caractéristiques de la e-UP et ouvrira les commandes lors du salon de Francfort.
Nous avons récapitulé toutes les informations sur la voiture dans notre Fiche technique Volkswagen e-UP que je vous invite à consulter pour plus de détails.
Ce que j’en retiens, c’est que la voiture propose une autonomie de 150 km et qu’elle pourra être équipée en option de la nouvelle prise de recharge “Combo”. Volkswagen devait également proposer ce connecteur sur la e-Golf.
Enfin, pour ceux qui comptent acheter une e-UP ou veulent discuter plus spécifiquement de cette voiture, sachez que nous avons ouvert un forum dédié à la Volkswagen e-UP sur Automobile Propre.
Histoire de bien préparer l’arrivée de la première voiture électrique proposée par Volkswagen !
La Up a une bonne bouille et une ligne dynamique je trouve. En plus il faut avouer que VW a toujours su soigner ses pubs et celles de la Up sont plutôt réussies.
Ses caractéristiques VE sont dans la norme du moment, très comparables aux C-Zéro/Ion et donc très adaptées à ce qu’est une VE aujourd’hui : une bonne « navette » adaptée aux petits trajets, souvent une voiture secondaire. Et pas uniquement en zone urbaine.
Par contre 150 km pour 18.5 kwh c’est moins bien que les Ion qui ont le même chiffre homologué avec 16 kwh. La Up est plus large de 20 cm et peut-être plus lourde. L’étroitesse peut être considérée comme un avantage ou un inconvénient, à l’usage je trouve super d’avoir une voiture fine, à l’intérieur c’est pas gênant et en conduite cela permet de se faufiler, de se croiser sur les petites routes de campagne sans souci, etc. Mais c’est sûr que cela fait « voiturette » surtout de l’arrière.
Côté coffre par contre large avantage à la Up.
Un modèle de plus dans l’offre électrique, c’est une excellente chose. Reste à voir son prix et les offres qu’ils proposent en vente ou location.
Je trouve que c’est un modèle digne d’intérêt.
Plus cohérent qu’une Zoe comme véhicule secondaire.
Ce sera intéressant de comparer son développement versus Zoé vu la modularité de son système de recharge et un meilleur équipement des points de recharge outre Rhin.
Son + gros atout / ZOE : celui d’afficher ~ 300 kg de moins sur la balance! Pour un véhicule dédié à un usage urbain, C qd mm pas rien.
Au final, les caractéristiques de cette e-up! se rapprochent davantage d’une CO ou d’une ion que d’une ZOE.
Avec des pneumatiques spécifiques (?) on peut donc espérer une conso moy. proche de celle d’une CO soit un peu moins de 15 kWh /100km en moy.
Indépendamment du fait qu’elle soit électrique, j’aime bcp la présentation et le look de cette petite auto!
Je l’ai essayé en décembre dernier en version 1.0i bluemotion : 4,3L/100km en mode éco-conduite. Pas mal pour un essence non hybridé!
Autant dire, qu’il faudra une fibre écologique sévérement aiguisée pour justifier l’achat de cette e-up! / à la version essence (même si l’agrément de conduite devrait être très supérieur compte tenu du couple à bas régime / à la version essence).
Bonne chance!