
Avec 3541 immatriculations enregistrées en novembre, la voiture électrique passe pour la première fois le seuil des 2 % de parts de marché.
Effet Gilets Jaunes ou transition écologique en cours… Alors que le marché français du véhicule particulier affiche un recul de 4.7 % en novembre par rapport à l’an dernier, la voiture électrique réalise un nouveau record. Avec 3541 immatriculations selon les données du CCFA, la les véhicules électriques ont représenté 2.06 % des ventes au cours du mois écoulé.
En y ajoutant les 1443 voitures hybrides rechargeables immatriculées, soit 0.84 % du marché, la part des véhicules branchés a frôlé les 3 % en novembre.
Le diesel tombe à 35 %
Alors qu’il représentait encore quelque 40 % des immatriculations en octobre, le diesel enregistre une lourde chute en novembre. Représentant à peine 35 % de parts de marché, le gazole continue à reculer au profit de l’essence et des hybrides qui ont représenté respectivement 56 et 6 % des ventes sur le marché français.
Ca décolle vraiment!
Bonjour. Suite à mon commentaire du mois dernier https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-et-hybrides-rechargeables-les-immatriculations-du-mois-doctobre/#comment-202708 (« Un mois exceptionnel ? Si, si » je constate que si on regarde l’augmentation des ventes en comparant avec le même mois de l’année dernier on constate que les ventes décolle vraiment.
Du janvier à septembre le rapport 2018/2017 était fluctuant mais en moyen une augmentation de 7.7%, pas terrible
Mais October 2018 / Octobre 2017 + 63.7% !!
et Novembre 2018/ Novembre 2017 + 111.7% !!!!!
Est-ce une vraie tendence. On verra bientôt. En cumulé on peux imaginers >20% sur l’année et une tendence +50%
Les 4% du parc en 2019? C’est possible voire probable.
Il y a une tas de influences qui s’accumulent: gilets jaune, des mauvaises nouvellse sur le climat à répétition, la gamme de modèle disponible en augmentation, la pub télé très visible depuis le coupe du monde, et la visibilité des voitures électriques sur les routes tous les jours.
Il y a 18 mois, aux bornes de recharge, on me regardait comme un extra-terrestre. Aujourd’hui on vient me poser des questions sur les avantages / disavantages.
Bien, mais à ce rythme on n’est pas près de rattraper la Norvège. Qui n’a pas de gilets jaunes. Ni de Carlos (au pluriel). Et s’en porte plutôt bien.
une voiture electrique est totalement remboursé sur l economie de carburant vers 200000km si elle coute moins de 40000e
vivement qu’on lise : le diesel représente 2% des ventes (puis zéro)
Depuis 2015, j’avais donné une prévision que le marché de la voiture électrique arriverait à ~50.000 voitures électrique en 2020.
Je l’espère toujours, mais cette année je pensais qu’il y aurait ~35.000 voitures électriques.
On sera autour de ~30.000 cette année. La part de l’hybride rechargeable a beaucoup plus augmenté que je ne le pensais en 2015.
L’année 2019 va voir arriver des voitures capable de 350km+ et pouvant remplacer la voiture thermique. Maintenant que les voitures vont arriver avec le CCS en standard, il faudrait penser aux bornes de recharges rapide et ultra-rapide. Même Renault va proposer le CCS sur ses futures voitures 350km+.
Je viens de voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cH1gXGwVI9M
Je pense que pour développer la voiture électrique, il faut des stations de recharges comme celle de la vidéo sur tous nos axes routiers. J’aime à rêver de 2.000 bornes ultra-rapide pour avant 2022.
Mais bon, c’est 150 millions d’euros d’investissement de la part des opérateurs privées et certainement 100 millions d’aides de la part du publique (l’Europe + l’état + les collectivités locaux).
Si on veut passer à 100% de voitures électriques en 2040, il faudra atteindre 25% de part de marché pour la voiture électrique en 2030, mais ça ne se fera qu’en développant l’infrastructure qui va avec.
Après le cap de 1%, le cap de 2% est atteint
bien, le cap des 3% c’est pour l’année prochaine ? qui y crois ?
Les adeptes de la réduction du nombre de véhicule vont aussi être content, prés de 5% de vente en moins. J’attends 2019 pour voir
la réalité du marché avec les chiffres WLPT.
Quand ceux qui n’ont jamais conduit de voiture essence vont découvrir que pour faire le meme parcours il leur faudra 30% de carburant en plus, çà ne va pas leur faire plaisir…enfin ce n’est pas grave il reste encore pas mal de choses à détruire sue Paris….
2.06 % de parts de marché pour le VE ! Bien.
Mais dans un marché global en recul de 4.7%…
Ca doit effectivement pas être facile pour les industriels qui avaient lourdement investi dans le diesel. La chute est beaucoup plus rapide que leurs prévisions. Et encore je ne pense pas que les véhicules de société aient encore fait la bascule. Avec un véhicule sur 2 ça va faire très mal.
Mais est-ce étonnant. Les clients ont peur d’avoir un véhicule invendable quand ça sera interdit en ville même au-delà de la préoccupation sanitaire qui n’est pas malheureusement la première raison de cette désaffection soudaine.
Vive le 100%!electrique abordable (plus que le plug un hybride.