
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Dévoilées à l’occasion du Tesla battery day, les nouvelles cellules 4680 et structure de batterie seront utilisées pour la première fois à bord des Model Y fabriquées à Berlin.
Six fois plus puissantes et cinq fois plus capacitaires, les cellules 4680 présentées par Tesla lors du dernier battery day seront d’abord exploitées par la Model Y européenne. Elon Musk l’a confirmé sur Twitter, expliquant que l’usine de « Berlin utilisera les cellules 4680 avec une structure de batterie moulée en une seule pièce à l’avant et à l’arrière ». Pour rappel, cette architecture doit permettre de réduire le poids du pack de 10 % et d’augmenter l’autonomie de 14 % en utilisant une partie des cellules comme élément de la structure.
Le patron de Tesla a également annoncé « un nouveau système de peinture » pour la gigafactory berlinoise. Le site européen du constructeur inaugurera de nouvelles technologies, posant « un risque de production important » selon Elon Musk. L’usine cobaye permettra aux sites de Fremont et Shanghai d’adopter « dans environ 2 ans » ces changements, « lorsque la nouvelle technologie aura fait ses preuves », détaille le boss de la marque. Les premières Model Y fabriquées en Europe devraient être lancées au second semestre 2021.
Berlin will use 4680 cell with structural battery pack & front & rear single piece castings. Also, a new paint system.
Lot of new technology will happen in Berlin, which means significant production risk. Fremont & Shanghai will transition in ~2 years when new tech is proven.
— Elon Musk (@elonmusk) October 7, 2020
Une remarque sur les 46800 elles seraient donc 5 fois plus capacitaires mais si mes calculs sont exacts elles sont 5,48 fois plus volumineuses !!
Donc elles ont une densité énergétique moindre.
Par contre pour la densité de puissance c’est un peu plus.
En gros tout le gain vient de la structure.
E.M. nous avait vendu du rêve mais bon ça reste modeste comme progrès
Ça serait énorme comme nouvelle et ça remettrait la concurrence loin derrière…
Mais le tweet n’est pas super clair, des 4680 oui, mais à partir de quand et pour quel modèle?
Sachant que ça sera la première cellule de Tesla réellement fabriquée maison j’ai moins confiance que les 2170 Panasonic qui a plus de 20 ans d’expérience et quelques rappels couteux de cellules dans son histoire pour lui rappeler que la sécurité des batteries Li-ion c’est important…
Si le pack de batteries devient une partie structurante du châssis cela veut dire qu’on ne pourra plus démonter le pack aussi facilement.
Sauf erreur, ça voudrait dire que les futures Model 3 produites à Berlin (en 2022 ou 2023 ? On a une idée réaliste ?) vont aussi profiter de ces nouvelles cellules 4680 ?
Donc, Tesla risque de vendre des Model 3 dans le monde avec des technos de batterie différente selon la gigafactory d’où elles sortiront ?
En tous cas, si on peut avoir une « new » Model 3 made un Berlin avec plus d’autonomie et moins chère (car sans taxe d’importation, notamment), ça vaut peut-être le coup d’attendre…
Très intéressant d’apprendre que ces cellules vont devenir le futur standard. À parier que l’on va trouver deux modèles : modèle pour tesla y, futur S et X avec une cathode métal favorisant la densité et la vitesse de charge.
Un autre avec une cathode sans cobalt pour favoriser la durée de vie et réservée aux semi et pickup
Est-ce qu’on aura aussi l’option « toit ouvrant » comme aux USA ? :-D
Usine cobaye avec des risques de production, nouvelle peinture0…
Bref l’UE va essuyer les plâtres.
Pas sûr qu’il faille acheter le Y européen de suite, peut être est-il préférable d’attendre…
C’est peut être parce que c’est très complexe techniquement qu’il laisse faire ça à des Allemands qui ont une grosse expérience industrielle dans la fabrication de produits très techniques. Ceci explique sans doute cela. Deutsche Qualität…
+14% on passerait de 505 à 575 WLTP, pas négligeable !
Question traduction, je traduirais « Berlin will use 4680 cell with structural battery pack & front & rear single piece castings. Also, a new paint system. » plutôt par « Berlin utilisera les cellules 4680 avec une batterie qui sert de châssis, et des châssis avant et arrière moulés d’un seul tenant » parce qu’en fait , c’est ce qu’il veut dire .
En gros, il n’y aura que trois morceaux pour faire le châssis : un à l’avant, un au milieu qui est en fait la batterie (donc la batterie ne se fixe pas sur un châssis , elle est le châssis) et un à l’arrière, les deux extrémités étant réalisées avec une seule pièce de presse plutôt que plusieurs pièces assemblées par vissage, collage ou soudure.
Et la dernière phrase pour dire que « hey mes compatriotes américains ne seront pas à la traine, c’est juste qu’on leur livrera 2 ans plus tard des voitures super fiabilisées parce qu’on aura essuyé les plâtres avec les européens » :-) Chacun interprète cela comme il lui convient , mais ca me fait sourire, venant d’un Elon Musk qui durant tout son parcours n’au eu de cesse de chercher à innover au maximum et le plus rapidement possible…
Pour moi, c’est surtout le constat que ca coute très chère de transformer une usine existante (Fremont), en tout cas plus que d’intégrer ces innovations dès la conception d’une usine de fabrication construite autour de ces technos.
Musk a d’ailleurs twitter un jour que l’usine, et le process de fabrication était en fait le vrai produit de Tesla.
Moi qui me disais que le passage à une production « Deutsche Kwaliteit » serait pour Tesla l’occasion de résoudre certains problèmes de production et finition, ce n’est pas gagné… ;-)