Dévoilées à l’occasion du Tesla battery day, les nouvelles cellules 4680 et structure de batterie seront utilisées pour la première fois à bord des Model Y fabriquées à Berlin.

Six fois plus puissantes et cinq fois plus capacitaires, les cellules 4680 présentées par Tesla lors du dernier battery day seront d’abord exploitées par la Model Y européenne. Elon Musk l’a confirmé sur Twitter, expliquant que l’usine de « Berlin utilisera les cellules 4680 avec une structure de batterie moulée en une seule pièce à l’avant et à l’arrière ». Pour rappel, cette architecture doit permettre de réduire le poids du pack de 10 % et d’augmenter l’autonomie de 14 % en utilisant une partie des cellules comme élément de la structure.

Le patron de Tesla a également annoncé « un nouveau système de peinture » pour la gigafactory berlinoise. Le site européen du constructeur inaugurera de nouvelles technologies, posant « un risque de production important » selon Elon Musk. L’usine cobaye permettra aux sites de Fremont et Shanghai d’adopter « dans environ 2 ans » ces changements, « lorsque la nouvelle technologie aura fait ses preuves », détaille le boss de la marque. Les premières Model Y fabriquées en Europe devraient être lancées au second semestre 2021.