Alors qu’il s’apprête à intensifier les livraisons de la Model 3 en Europe, Tesla a dû désactiver l’autopilot en raison d’un souci d’homologation. Une situation qui devrait être réglée dans les tous prochains jours...
Si là Tesla Model 3 a bien reçu son homologation européenne courant janvier, celle-ci ne concernait pas l’Autopilot. Selon le LA Times, RDW – l’organisme néerlandais en charge des certifications européennes du constructeur – doit procéder à de nouveaux tests pour s’assurer que le système d’assistance à la conduite soit conforme aux réglementations européennes en vigueur. « Pour le moment, l’Autopilot ne fait pas partie de l’homologation initiale de la Model 3 » a confirmé un responsable de RDW aux journalistes du LA Times.
Une situation qui peut surprendre – l’Autopilot de la Model 3 étant en théorie strictement identique à ceux des Model S et Model X – mais que l’organisme justifie par la présence de légères différences matérielles qui obligent à relancer une batterie de tests.
Souci temporaire
Si la problématique a de quoi inquiéter les futurs propriétaires, Tesla affirme que le souci sera réglé d’ici quelques jours. « Nous prévoyons d’activer l’Autopilot en Europe à partir de la semaine prochaine« , a déclaré un porte-parole de Tesla au LA Times.
Le « gros » des livraisons n’ayant pas encore débuté, la plupart des utilisateurs ayant choisi l’option ne devraient même pas s’apercevoir de son absence.
ATTENTION UPDATE :
il faut mettre à jour l’article, l’autopilot est validé maintenant pour toute l’europe , et sera bien activé sur les voitures livrées.
Tout est rentré dans l’ordre de ce coté là.
De toute façon c’est tellement le bordel dans les livraisons que personne ne s’en apercevra car personne ne recevra sa voiture à la date prévue. Je dois recevoir la mienne le 15/02 à 15h30 (c’est précis) et ils m’ont appelé hier pour me dire qu’ils avaient annulé ma commande parce qu’ils ne retrouvent les documents que je leur ai envoyés (pour faire simple) et qu’ils ont attribué ma voiture à un autre client, alors que j’ai versé 3000 euros d’acompte bien sûr et que j’avais réservé la voiture le 31/03/2016…
Ils sont totalement dépassés, des amateurs.
« Le « gros » des livraisons n’ayant pas encore débuté, la plupart des utilisateurs ayant choisi l’option ne devraient même pas s’apercevoir de son absence. »
Lapalisse n’aurais pas dit mieux.
Sur le fond, je ne connaissais pas encore la notion d »homologation « par morceau ».
Bon, ce ne serait qu’un délai de une à deux semaines pour une homologation (complète ?), les futurs propriétaires ont déjà attendus des mois (une unité pas trop éloigné de la semaine, mais le terme année s’applique aussi)
En réalité, peu de monde sera livré en février, surtout en France, ou il y a très peu de réservations très anciennes par rapport à d’autres pays du nord de l’Europe.
Donc, quand on sera livré en mars (sur la 4ieme livraison en bateau donc Glovis Cosmos, Grand Aurora ou CSCC Europe, il me semble) toutes les fonctions seront activées!
Vivement mars !
Si Tesla a opté pour une homologation hors ‘autopilot’, alors qu’il n’y a que quelques jours à attendre -aux dires de Tesla – ce n’est peut être pas très bon signe pour l’homologation de l’Autopilot.
En tout cas Tesla aurait été bien inspiré d’anticiper un poil sa demande d’homologation UE !
ça ne fait pas très pro.