La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré une gamme qui se réduit peu à peu, Volkswagen se refuse à supprimer la marque Seat. Celle-ci pourrait rebondir grâce à une nouvelle citadine électrique économique.
Le lancement de Cupra a progressivement phagocyté la marque Seat. Née en 1950 et rachetée par Volkswagen en 1986, la firme espagnole survit aujourd’hui principalement grâce aux Ibiza et Arona. Soit les seuls modèles qui ne sont pas proposés sous le badge de Cupra. Promise à un avenir de marque de mobilité, Seat pourrait néanmoins se maintenir sur le marché des « vraies » voitures avec une toute nouvelle citadine électrique.
À lire aussiVolkswagen prévoit de sortir en 2027 l’ID.1 ou ID.Up. Pour le moment, il s’agit d’un modèle unique, qui n’aura pas de déclinaison au sein des autres marques du groupe. Skoda a refusé le projet après une Citigo confidentielle, et Cupra veut s’affirmer comme une marque sportive et plus haute en gamme.
Mais pour rentabiliser la base, et après moult hésitations, la marque Seat pourrait être mise à contribution. Cette solution a de multiples avantages. Tout d’abord, cela ne gêne pas la construction de l’image de Cupra. Ensuite, une petite voiture du segment A pourrait coïncider avec la volonté de faire de Seat une marque de « mobilité », sans totalement abandonner l’automobile.
Enfin, la version de Seat pourrait être moins chère que celle de Volkswagen, sous les 20 000 euros. Ce qui compensera la défection de Skoda et permettra de lutter contre l’arrivée des constructeurs chinois.
Ce nouveau véhicule pourrait conserver le nom d’Ibiza, modèle le plus iconique de Seat.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Bons Plans16 septembre 2025
Annonce partenaire