
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Lancés au Portugal et aux Pays-Bas, ces démonstrateurs vont aider le constructeur à définir les standards V2G des voitures électriques de demain.
Considérée comme une brique essentielle des réseaux du futur, la charge bidirectionnelle devient peu à peu réalité. Alors que Nissan expérimente déjà la solution dans plusieurs pays en Europe avec la technologie CHAdeMO, son partenaire Renault lui emboîte le pas et annonce le lancement de ses premières expérimentations.
Encore limité, ce test grandeur nature s’appuiera sur une flotte de 15 Renault ZOE. Dotée d’un chargeur dit « réversible », celles-ci seront en mesure de réinjecter l’énergie emmagasinée au sein de leur batterie dans le réseau. Une technologie bidirectionnelle, ou V2G, dont l’objectif est de permettre de lisser les pics de consommation. De quoi assurer une meilleure régulation entre l’offre et la demande et faire de la voiture électrique une véritable opportunité pour le réseau électrique.
A ce stade, le constructeur ne donne pas plus de détails techniques quant aux caractéristiques de son système qui semble reposer sur le connecteur AC proposé sur les ZOE actuelles.
Pays-Bas et Portugal
En pratique, cette expérimentation est lancée dans deux pays. Aux Pays-Bas, le démonstrateur est situé à Utrecht et s’intègre à un écosystème conçu par We Drive Solar. Au Portugal, l’opération a été lancée sur l’île Porto Santo avec le fournisseur d’énergie Empresa de Electricidade da Madeira.
Dans son communiqué, Renault précise que des déploiements similaires seront également lancés dans d’autres pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse, la Suède et le Danemark.
Pour Renault, ces tests doivent permettre d’évaluer les avantages de la technologie et de définir les standards V2G qui équiperont ses futures voitures électriques.
Si le kWh de batterie coûte 200 € d’investissement pour 2000 cycles, ça fait 10 centimes le kWh restitué, donc ce n’est pas rentable de stocker la nuit et de restituer le jour (écart de 3.5 centimes entre heures creuses et heures pleines).
On en reparlera quand on sera à 5000 cycles pour 100 €/kWh.
En attendant ça peut servir de power wall sur une courte durée pour éviter de faire sauter le compteur quand on allume les plaques par exemple. Ca permet de souscrire un abonnement moins cher. Et ça sert aussi de secours électrique en cas de coupure générale.
C’est déjà bien !
Le V2G d’accord, mais il faut que les gens accepte le compteur Linky, il a été conçu pour sa. Il n’est pas communiquant pour rien.
Quand on pourra revendre de l’électricité à notre opérateur, il faut bien qu’il nous envois le signal…
Augmentation des fréquences de charges/décharges donc potentiellement une usure plus importante des batteries. Usure qui ne sera pas compensée totalement par le financement de l´energie (sinon trop cher pour une injection dans le reseau).
De plus comment savoir quand la personne n´a pas besoin de sa voiture, pour exemple on utile la batterie pour le pic 6h-8h et la personne part au boulot avec une batterie partiellement déchargée.
Non serieusement pour le moment, la technologie n´est pas utile et vraiment pas la priorité des gens qui roulent ou veullent rouler en VE.
Sauf peut etre dans le cadre d´utilisation pour son domicile coupler à des panneaux solaires par exemple. Avec une programmation de la voiture il est possible d être autonome et de stocker un surplus d´énergie quand je ne me deplace pas.
Moi le V2G, cela ne m’intéresse pas et cela ne sera pas du tout determinant dans un acte d’achat !!! Au contraire !!!!
Quand on paye une VE une fortune, on se dit que l’on paye son carburant en une seule fois. C’est pas pour en rendre à EDF !!!
D’autant plus que l’on va user prématurément sa batterie avec des cycles induits supplémentaires !!!
Le V2G c’est un concept fumeux qui ne débouchera pas !!!
D’ailleurs au niveau des laboratoires de recherche en Génie Electrique ce thème qui a fait flores, fait maintenant pchitt …
Manifestement Renault n’a pas fini « d’em…er » le peuple avec sa chademo japonnaise !
Vive le minitel (Chademo), seul contre tous en Europe avec TOUS les autres constructeurs au standard officiel Européen (COMBO) permettant déjà des chargeurs à 350 kW de puissance !!!
manque de clarté dans les explications pour des non initiés.A suivre.