| Sur
21 janvier 2020 08:08

La Renault ZOE, reine de l’électrique en Allemagne

Par Michaël TORREGROSSA

Tout s’est joué dans un mouchoir de poche ! Talonnée de près par la BMW i3, la Renault ZOE s’est finalement imposée face à sa rivale allemande. Avec 9431 immatriculations enregistrées sur l’année, la citadine au losange enregistre une progression de plus de 40 % par rapport à 2018. Sur le marché allemand, elle s’impose pour la troisième année consécutive sur le segment du tout électrique et dépasse de moins de 50 unités la BMW i3, écoulée à 9382 exemplaires au cours des douze derniers mois.

Classée troisième, la Tesla Model 3 réalise également une bonne performance avec 9013 immatriculations. La Volkswagen e-Golf et la Smart ForTwo ED clôturent le top 5 avec respectivement 6838 et 5287 immatriculations.

Du côté des hybrides rechargeables, c’est le Mitsubishi Outlander PHEV qui rafle la mise. Avec 7593 immatriculations, le SUV nippon dépasse notamment les Mercedes Classe E (6305) et BMW Série 2 hybrides rechargeables (4981).

En additionnant les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables, l’Allemagne totalise 108.629 immatriculations sur l’année et conforte sa position de leader du marché européen (en volume). Un résultat bien supérieur aux 61.343 immatriculations réalisées en France sur la même période.

Source : EV Sales

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Etiquettes : Renault

Lire les commentaires

  • Mon pronostic pr 2020 :

    1/ Tesla 3
    2/ ID 3
    3/ R ZOE

    - Les Verts vont cartonner aux prochaines élections allemandes
    - les villes prohibent les diesel
    - Tesla débarquera à Berlin
    - des Tesla 3 vont arriver sur le marché de l’occase

    • Pour moi, la TM3 ayant déjà été vendue une année pleine (ok, quasi-pleine) après une longue attente, elle ne devrait pas être beaucoup plus vendue. La Zoé a une nouvelle version qui sort, avec des modifications attendues. Elle devrait mieux se vendre. Reste l'ID.3. Et pour elle, ça dépendra essentiellement de la date réelle de sortie.
      Donc mon classement :
      1. Zoé
      2. TM3
      3. ID.3 (mais en joker, elle peut aussi bien passer devant tout le monde que rester en arrière)

    • Je ne vois pas la Zoé descendre à la 3ème place, elle sera peut être derrière la Tesla 3 mais avant d'être doublée par l'ID 3 il faudrait que cette dernière sorte... et que VW ait plus envie de la vendre que la nouvelle Golf, ce qui est loin d'être acquis.

  • Beaucoup de Zoé en voitures partagées et dans les communes et véhicules de services, soins à domiciles....
    Bien vu Carlos et Renault.

    • La plupart des Zoé sont vendues à des particuliers. Et il y a aussi beaucoup de BMW i3 dans les collectivités. Donc ça n’enlève rien à la performance commerciale de la Zoé. Bravo Renault!

  • N’y a-t-il pas une faute d’orthographe à la première ligne ?
    Tout s’est joué... et non Tout c’est joué...?

  • La différence de volume de vente entre l'Allemagne et la France est à relativiser car le marché de la voiture neuve allemand est bien plus large que le marché français. La France représente 2,2 millions de voitures neuves, l'Allemagne c'est plus de 3 millions de voitures neuves par an.

  • Résultat somme toute logique pour le meilleur rapport qualité/prix sur le marché, cerise sur le gâteau fabriquée localement: et la nouvelle ZE 50 qui enterre sa devancière va enfoncer le clou cette année encore, avant que l' ID3 ne rebatte probablement les cartes...

    • Fabriquée localement... sauf la batterie !
      La dernière la Zoé 50 est bien améliorée mais manque de puissance de charge rapide en courant continu je trouve, 50 kW c'est léger...100 aurait été très bien.

  • Pourquoi voit-on 2 lignes "smart Fortwo ED"? Avec 5287 et 2362 respectivement. Si il faut additionner les 2 valeurs, alors la Smart passe devant le e-Golf.

Ce site utilise les cookies.