La suite de votre contenu après cette annonce

Hyundai estime que la vitesse de recharge des véhicules électriques doit continuer à progresser jusqu’à ce qu’elle corresponde au temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture à essence. Pas forcément pour un usage réel, mais au moins pour rassurer les conducteurs.
Si la recharge des voitures électriques a fait d’immenses progrès ces dernières années, faire le plein d’une thermique prend toujours moins de temps. Sauf peut-être quand il y a la queue à la station service et pas au parc de recharge, ce qui peut arriver. Pour Hyundai, cet écart nourrit encore une inquiétude chez de nombreux conducteurs, en particulier ceux qui ne disposent pas d’un point de charge privé.
À lire aussi
Voitures électriques : les systèmes de recharge sont-ils vraiment à la hauteur sur borne rapide ?Tyrone Johnson, directeur du centre de développement européen de Hyundai, estime que réduire les temps d’arrêt constitue la prochaine « grande étape de la démocratisation du véhicule électrique ». Selon lui, le fait de pouvoir remplir un réservoir en quelques minutes façonne une perception. Celle d’un usage sans contrainte, avec une disponibilité immédiate. Il pense que cela devrait aussi être le cas pour l’électrique.
Pour dissiper cette peur, Hyundai juge indispensable de viser une recharge électrique aussi rapide. Même si cette vitesse n’est pas strictement nécessaire dans la vie quotidienne, il faut bien le reconnaître. Le principe serait de le faire surtout « pour rassurer les conducteurs » plutôt que « parce qu’ils en ont réellement besoin », précise-t-il.
Des systèmes de charge capables de prendre 400 kW verront certainement le jour chez Hyundai d’ici quelques années. Un seuil de puissance théorique qui rapprocherait la recharge électrique des standards du plein d’essence.
À cela s’ajoute la question de l’infrastructure. Hyundai rappelle que le réseau de bornes publiques n’a que quelques années d’existence, là où le ravitaillement en carburant a bénéficié d’un siècle pour se normaliser. En France, malgré un réseau particulièrement dense avec 180 000 chargeurs publics, seulement 25 % des conducteurs jugent que les infrastructures permettent d’adopter une conduite entièrement électrique.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement