
Une casse automobile au Creusot - Flickr - Mic
Erreur 404 à l'agence chargée du paiement de la prime à la casse. 70.000 personnes seraient en attente du paiement de leur prime en raison d'une explosion du nombre de demandes.
L’état en espérait 100.000 cette année… ce sont finalement 170.122 dossiers de demande de prime à la casse qui ont été déposés à la mi-septembre. Selon Le Parisien, les caisses de l’Agence de Service et de Paiement (ASP) sont vides. Faute à une ruée sur le dispositif, qui a été modifié le 1er janvier 2018.
Augmenté d’une aide de 2000 euros pour les foyers non-imposables et applicable aux véhicules d’occasion récents, la prime fait un tabac. 70% des dossiers déposés concernent les ménages modestes, 60% des véhicules d’occasion et 80% des voitures envoyées à la casse roulent au diesel, selon le Ministère de la transition écologique. Dans Les Échos, l’institution annonce que « dès 2018, la prime à la conversion automobile aura atteint la moitié de l’objectif du quinquennat, soit plus de 250.000 véhicules ».
Un budget « gelé » jusqu’à la fin de l’année.
Une ambition visiblement pas en adéquation avec les budgets alloués à l’ASP. L’agence qui accumule les retards affirme ne plus avoir versé de prime depuis le 31 mai. Si le cabinet du Premier Ministre dément tout problème budgétaire et assure que les primes seront payées, une source interrogée par le Parisien révèle une toute autre stratégie. « L’ordre a été donné de geler jusqu’à la fin de l’année le compte d’affectation spécial qui alimentait le fonds destiné à la prime à la casse. […] Cela peut effectivement venir du fait qu’il n’y avait plus d’argent. Ou bien encore qu’il a été considéré que celui qui s’y trouvait encore pourrait servir à autre chose, plus urgent.»explique t-elle.
Pour rappel, la prime à la casse version 2018 offre 1000 euros aux automobilistes qui mettent au rebus un véhicule essence immatriculé avant 1997 et avant 2001 pour les diesel. Un montant qui s’élève à 2000 euros pour les personnes non-imposables. Pour en bénéficier, ils doivent également acheter un véhicule électrique, essence disposant de la vignette Crit’Air 1 ou 2 ou un diesel immatriculé après 2011.
Il me semble que de la même façon, ils vont continuer à faire payer l’ISF, ne pas appliquer le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital.
Ah, non désolé, j’avais mal lu, pour ça il reste des sous…!
Finalement les seules mesure impossibles à financer sont celles en faveur des revenus modestes et de l’environnement…
Donc on augmente la contribution climat énergie, et on laisse tous ces c*** qui vivent à la campagne et qui voudraient bien ne plus être piégés par les diesel avec un trou de 2000€ dans leur budget…
Douce France…
A titre indicatif les primes de 6000 pour les VE neufs et prime de conversion sont aussi concernées par ce blocage pour ceux qui les ont avancé…
Le comble c’est que certainement certains ont mis au rebus un vieux diesel fiable à injection mécanique qui aurait pu rouler à l’huile végétale pour prendre un plus récent trafiqué par le constructeur lui même donc aussi polluant (ou juste un peu moins) ! Ou sont passés à l’essence et ont vu leur budget carburant augmentée car plus de conso et prix du carburant plus cher…Super stratégie l’Etat bravo ! Et maintenant il ne paie pas et gèle le dispositif. Gestion honteuse. Pas sérieux du tout…Y’a des garages qui vont faire faillite à cause de çà peut être. Loin d’une gestion en « bon père de famille »
ET me voilà dans ce cas présent, hormis le fait qu’ils ne voulaient pas m’allouer la prime parce qu’il n’était pas mentionné le taux de Co2 sur la carte grise de mon véhicule électrique…oui oui c’est du vécu…, j’ai déposé mon dossier début mars 2018 et j’attends encore et encore, c’est bien beau tout ça mais on avance les fonds et rien en retour.
J’vais pas trop me plaindre quand même, j’aurai payé ma imiev 4500€ (9500kms de 2015…) aides de l’état et du grand Paris déduites.
Le 13 mai 2018 , on lance un campagne de pub.
« Remaniée depuis janvier, la prime à la casse a déjà séduit plus de 45.000 personnes selon le gouvernement. Il lance une campagne de communication pour atteindre son objectif de 100.000 bénéficiaires d’ici la fin de l’année »
Et fin mai, prime bloquée, budget bloqué a ce jour , ne cherchons pas, la campagne de com a consommé beaucoup de budget. (ce n’est qu’une hypothèse)
AMHA, L’avènement de la norme WLPT a de plus été un accélérateur.
En résumer, une campagne inutile et une orientation probable a une réduction de cette prime en 2019 (ou du moins une justification). L’augmentation du budget serait étonnant.
Le marché de l’occasion est florissant cette année, restera-t-il a ce niveau ?
Si c’est pou donner de l’argent pour acheter…un véhicule à pétrole importé et par nature polluant (combustion de pétrole essentiellement d’origine fossile et épuisable), il n’y a rien à regretter que ce dispositif s’arrête.
Il faut réserver les primes publiques aux seuls VE, pas aux thermiques, quelle qu’en soit la nature (essence, diesel, hybride) !
On voit d’ailleurs tout le forcing fait par Tavares afin d’obtenir une prime pour ses futurs hybrides.
Le VE chez PSA ne concernera que le segment des citadines (208, Corsa, DS3), comme Renault avec la seule Zoé (et pas de e-captur ou e-mégane).
Qu’attendent-ils pour sortir des concurrentes à l’e-kona, ou l’e-Niro (avec batterie sérieuse en capacité et refroidissement efficace) ?
Donc on compte sur la prime, et elle fait « pschitt »! ??
Voila qui va commencer par se savoir et pourrait freiner les transactions dans les mois à venir. Pas top comme politique!
Bizarre, mais où est passé l’argent des malus qui doivent bien équilibrer les comptes !?