Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, le concours Ecoloustics s’adresse aux classes de Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) qui devront rendre compte des actions menées dans leurs communes au titre de la transition énergétique.

Pouvant être présentée sous la forme d’un journal, d’un site Web, d’une bande dessinée, d’un reportage audio et/ou vidéo, d’un jeu de société, d’une maquette, etc., l’enquête réalisée par les élèves portera par exemple sur les enjeux climatiques, la valorisation des déchets, l’éclairage public, les éco-gestes, la mobilité durable, etc.

Les productions feront l’objet en mai 2021 d’une première sélection au niveau départemental, orchestrée en général par les syndicats de l’énergie du territoire. Ce dernier endosse également un rôle de guide en rappelant ses différentes orientations prioritaires actuelles : ouverture de stations GNV, production d’hydrogène vert, maillage en bornes de recharge pour véhicules électriques alimentés avec des sources renouvelables, chaufferie au bois, etc. À ce niveau, les lauréats recevront des lots en rapport avec la transition énergétique.

Une finale nationale sous le contrôle d’un jury « Territoire d’énergie » sera ensuite organisée en juin 2021 par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). À gagner : la visite de la Cité des sciences et des cadeaux pour les élèves des groupes distingués.



Pour participer, les classes doivent être inscrites par leurs enseignants, au plus tard le 21 novembre 2020 à 17 h, auprès du syndicat d’énergie départemental (consulter son site Internet). Les dossiers contenant les productions des élèves devront ensuite être remis avant le 9 avril 2021, même heure.