
Plusieurs pays d’Europe, dont la France, vont augmenter d’un niveau la conduite autonome légale. Le niveau 3 permet de ne plus avoir à garder les mains sur le volant.
On définit cinq niveaux de conduite autonome, allant de quelques systèmes adaptatifs à la possibilité de rouler sans conducteur. En France, c’est actuellement le niveau 2 qu’autorise la loi. Celui-ci permet notamment d’utiliser un régulateur adaptatif et une aide au maintien dans la voie. En revanche, il ne permet à aucun moment de lâcher le volant des mains. Les véhicules doivent d’ailleurs rappeler au conducteur ou à la conductrice de le tenir.
Mais cela va changer dès le 14 juillet 2022, avec l’autorisation d’utiliser un niveau 3 de conduite autonome dans l’Hexagone. Ainsi, le contrôle humain permanent ne sera plus obligatoire, dans certaines circonstances évidemment.
La législation autour du niveau 3 d’autonomie stipule que le conducteur n’a pas obligation de tenir le volant. En revanche, il doit être prêt à le reprendre dès que le véhicule le lui demande. Une demande qui va aussi dans l’autre sens, puisque le système doit pouvoir s’arrêter et effectuer une manœuvre d’urgence tout seul.
Pour activer ce niveau 3, il faudra par ailleurs qu’il n’y ait pas de piétons ou de cyclistes sur la même voie que la voiture. Il faudra également une séparation centrale entre les sens de circulation. Enfin, la vitesse ne devra pas dépasser 60 km/h, même si cette limite pourrait vite évoluer.
À lire aussi Mercedes : une autonomie de niveau 3 qui permet de griller Tesla
Un truc typique de technocrate européen : joli en effet d’annonce, inapplicable dans la vraie vie puisqu’il n’existe littéralement aucune situation telle que décrite dans ce nouveau règlement, à savoir des routes limitées à 60 km/h avec une séparation centrale. Déjà la limitation à 60 km/h n’existe pas en France.
Il aurait été bon de préciser qui est responsable en cas d’accident.
Bienvenue dans le 4e Reich mes amis.
Toto et sa voiture autonome :
« Regarde maman, sans les pieds »
C’est bien mon petit !
« Regarde maman, sans les mains »
Bravo, bravo
« Regarde maman, sans les dents! »
CQFD
Séparateur central, vélos et piétons interdits. Il faut donc une « route pour automobiles » ou une « autoroute », limitées à 110 ou 130, mais suffisamment bouchonnées pour rouler à moins de 60.
Ou alors sur les autoroutes réserver la voie de droite aux Mercedes et Tesla roulant à 60 sans les mains! Et qui auront du coup une autonomie et une durée entre recharges permettant de faire de très longues siestes au volant!
En clair, ils ont adapté la réglementation à ce que pouvait faire Mercedes. Et pas à plus, des fois que des concurrents soient prêts à plus. Pas du tout piloté par Mercedes et l’Allemagne, cette nouvelle réglementation, non…
On va voir l’impact sur la prochaine mise à jour Tesla.
Ils peuvent très bien arrêter le message obligatoire « Veuillez tourner le volant » en dessous de 60km/h sur route à chaussées séparées, et le remettre dès détection d’un vélo.
Ça va dans le bon sens.
Un pas de plus vers le déploiement de ces dispositifs de sécurité active !
Ah c’est bien une réglementation à la Française inutilisable dans les faits!
Je serai le premier intéressé si c’est pour les vitesses autoroutières
mais là 60 aucun intérêt
a suivre
Alors si je récapitule :
– pas de piéton / pas de cycliste : pas autorisé en ville donc.
– séparateur central : ok pour les nationales (certaines), périphérique de certaines villes / agglomérations et autoroute… c’est cool ça
– limite à 60 km : donc pas possible sur nationales, periph et autoroutes.
Donc en résumé on pourra lâcher le volant pendant les bouchons sur certains grands axes…
On va attendre un peu avant de prendre les options de conduite de level 3 😁
Mais c’est un premier pas, certe plutôt petit.
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour Tesla 😜
Dommage d’illustrer avec une Tesla qui n’est pas (encore) niveau 3.