La suite de votre contenu après cette annonce
Le gouvernement chinois cherche à contrôler au plus près les exportations de véhicules électriques. Dès l’année prochaine, une licence spéciale sera nécessaire, ce qui mettra fin aux exportations parallèles de véhicules.
En quelques années, la Chine est devenue le premier exportateur d’automobiles dans le monde, devant le Japon et l’Allemagne. Les voitures électriques représentent désormais près d’un tiers du volume vendu à l’étranger, avec 220 000 véhicules électriques sur le seul mois d’août, et 1,44 million depuis le début de l’année. Principalement vers l’Europe.
Mais Pékin veut garder le phénomène sous contrôle en imposant une licence pour les entreprises qui exportent des véhicules électriques. La mise en place de ce nouveau système ne change rien aux objectifs des constructeurs. Il vise à préserver la réputation des produits chinois.
À lire aussiEn effet, avec la montée en compétence des constructeurs chinois et leur démonstration technologique, l’attrait pour leurs véhicules a dépassé les frontières du pays. On constate ainsi une augmentation des exportations parallèles. Une Xiaomi SU7 immatriculée en bonne et due forme a par exemple été entrevue récemment à Paris.
Mais si ces modèles peuvent répondre aux normes locales, leurs systèmes électroniques fonctionnent parfois en mode dégradé : aides à la conduite, cartographie, radio… Elles ne bénéficient en outre d’aucune mise à jour, garantie ou service après-vente.
Certains clients sont bien conscients du problème lorsqu’ils font leur achat, mais certains sont aussi déçus de la perte de fonctionnalités. Ce qui nuit à la réputation des marques chinoises. Pékin entend donc réguler les exportations, sans doute principalement pour des questions d’image.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Voiture électrique28 septembre 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire