
Les dirigeants belges ont mis depuis plusieurs mois les voitures de société au milieu des débats, jugeant que celles-ci étaient un privilège pas toujours mérité. Alors que leur suppression était purement et simplement envisagée, c'est finalement l'option d'un "verdissement" de ces flottes qui est envisagé.
Ce sont tout autant les voitures de direction que les véhicules d’entreprise qui seraient concernés, ce qui représente 600 000 véhicules. L’objectif initial de cette suppression était social, pour permettre aux entreprises de débloquer davantage de moyens et ainsi augmenter les salaires. Mais l’écologie s’invite dans le débat et les gouvernants belges jugent que les entreprises ont les moyens de montrer la voie aux citoyens.
Ainsi, selon les objectifs fixés, les entreprises devraient être entièrement équipées de voitures ‘zéro émission’ à partir de 2026, ce qui exclurait également les hybrides rechargeables. Une idée qui suscite déjà de nombreuses critiques.
Le porte-parole de Febiac, l’organisme qui représente les constructeurs, a noté que les voitures d’entreprises représentent « 2% des émissions totales de CO2 » en Belgique, du fait de leur renouvellement régulier. De son côté, le dirigeant des représentants de sociétés de location, Frank van Gool, craint que cette idée n’amène à la saturation des infrastructures de recharge, ce qui pousserait les citoyens belges à « prolonger la vie d’un ancien véhicule personnel, ce qui ne serait pas non plus bénéfique pour l’environnement. »
obliger la vente de véhicule de fonction en électrique pourrait avoir un avantage pour les entreprises ….
imaginez, les employés ne pourront plus partir en vacance a l autre bout de l europe aux frais de la societé …..
donc obligation d acheter ou louer une thermique pour les vacances …. ou comment faire tourner l économie …
« L’objectif initial de cette suppression était social, pour permettre aux entreprises de débloquer davantage de moyens et ainsi augmenter les salaires ».
Pas vraiment, la fiscalité sur le travail étant particulièrement élevée en Belgique, et l’assemblage automobile une activité historiquement importante en Belgique (Renault, Volvo, Opel, Ford, Volkswagen y avaient tous des usines, sans compter les sous-traitants), le système de voiture de société est un système qui a été développé pour permettre aux société de verser une partie du salaire en nature, avec une fiscalité réduite, tout en soutenant l’industrie nationale.
En l’état, ni les employeurs ni les employés qui bénéficient de cette mesure n’ont intérêt à voir ce système disparaître vu qu’une augmentation de salaire compensatoire serait beaucoup plus lourdement taxée, même si le résultat est que certains ménages sont équipés d’un (voire deux, quand les deux conjoints travaillent) véhicule(s) dont ils pourraient se passer.
On peut penser beaucoup de mal du système, mais utilisé à bon escient, il permettrait sans doute de verdir le parc automobile de manière accélérée.
On en parle peu au final mais la californie, la Belgique, l Angleterre et d autres -> bientôt la fin du thermique (au passage en France c est 2025 jusqu a 2040 la fin des thermiques https://www.google.fr/amp/s/www.auto-moto.com/actualite/societe/fin-de-vente-de-voitures-thermiques-confirmee-2040-213225.html/amp)
« Frank van Gool, craint que cette idée n’amène à la saturation des infrastructures de recharge »
Donc en gros si on met trop de VE sur la route ça va saturer et les gens vont pas en acheter. Mais alors si on laisse les gens en acheter d’eux même c’est alors eux qui vont saturer les infras et donc les sociétés ne vont pas en acheter car les autres auront saturés le réseau !!! C’est quoi ce raisonnement alambiqué, c’est une histoire belge ou bien ?!?
« prolonger la vie d’un ancien véhicule personnel, ce qui ne serait pas non plus bénéfique pour l’environnement » Bonne blague! pas bénéfique pour l’industrie certes, mais la nature aimerait que les véhicules soient remplacés moins souvent, vu l’énergie grise de fabrication qu’ils représentent, quelle que soit l’énergie de propulsion utilisée. Jeter un truc qui fonctionne bien pour en acheter un autre, c’est jamais écolo!
Ne nous emballons pas …
Il ne s’agit là que d’allégations de politiciens en train depuis 1 an 1/2 d’essayer de former un gouvernement, et donc sans encore aucun accord autour du programme.
Et quand bien même ils arriveraient à former ce gouvernement, et si cette mesure faisait vraiment partie de l’accord de gouvernement, elle interviendrait après la fin de cette législature…
Bref, rien mais alors rien n’est fait !
Sinon, leur idée est que tous les véhicules LIVRES en 2026+ soient électriques, pas tous les véhicules de société ROULANT en 2026. Donc le 31/12/2025, on pourrait encore immatriculer une bonne vieille diesel ! ;-)
Quand dit que les voitures de société représentent 2% des émissions de co2 des voitures c’est faux. Une voiture est en moyenne remplacée tous les 4 ans et l’ancienne voiture continue à polluer… Parfois même la précédente aussi, ce qui fait 3 voitures qui polluent…
Pour la saturation, d’ci là de nombreuses bornes seront installées y compris dans les parkings…
Si je comprends bien, en 2026 100% des vehicules d’entreprise serrait 100% électriques.
Ca veut dir qu’on ne pourra pas prendre de leasing sur 3ans pour une themique courrant 2023, et que les vehicules thermiques acquis devront etre vendu au 13.12.2025.
En gros d’ici 2ans tous les nouveaux vehicules d entreprise surement électrique.
Les vehicules de societé parcourrent sûrement plus de km que les vehicules privés.
Je trouve ca examplaire!
Beaucoup de mauvaise foi de la part des sociétés de location: « De son côté, le dirigeant des représentants de sociétés de location, Frank van Gool, craint que cette idée n’amène à la saturation des infrastructures de recharge ».
Combien de voitures de société ne servent qu’à faire que le trajet domicile – travail ? C’est-à-dire restent sur un parking 9h d’affilée ou plus?
Alors les entreprises sont capables de tirer des fils électriques pour mettre des barrières électriques sur les parkings mais ne seraient pas fichues de mettre des prises Green Up sur les places de parking ?
Si ça se fait, c’est une vraie révolution. Les Belges sont très très attachés à leur voiture de fonction (j’ai vécu 7 ans en Belgique, c’est vrai que c’est agréable d’avoir une belle voiture de fonction :-).
C’est une énorme opportunité de pousser les VE et encore plus si les hybrides rechargeables ne font pas partie de l’équation.
L’autonomie est de moins en moins un problème. Ca va encourager les entreprises et les particuliers de s’équiper de bornes de recharges.
Une excellente nouvelle. Il faudra aussi aider les particuliers qui n’ont pas accès à la voiture de fonction à pouvoir s’équiper en VE.