
La location de voiture entre particuliers a le vent en poupe. Une startup propose de simplifier le processus grâce un astucieux boitier.
Le principe développé par Koolicar est très simple : le propriétaire qui souhaite louer régulièrement sa voiture fait installer un petit boitier. Celui-ci va permettre à d’autres membres du réseau Koolicar de louer sa voiture à l’aide du badge proposé par l’entreprise.
Le système est très bien expliqué dans la vidéo suivante :
Koolicar vient de lever 3 millions d’euros par l’intermédiaire de son assureur partenaire, la MAIF, pour pouvoir se développer.
Si le principe est intéressant, il reste à savoir s’il séduira les utilisateurs et les conducteurs à la recherche de revenus complémentaires. En ce qui vous concerne, vous seriez prêts à louer votre voiture de cette façon ?
Oui cette concurrence est une bonne idée mais pour les agences de location de voitures, ça commence à devenir difficile, même si d’un point de vue eco c’est top et pour les loueurs et pour la planète !
Bonjour à tous,
ceci va dans le bon sens de que je vois et lis suis… sur le terrain, dans la réalité, les faits, toujours les faits… sont implacables eux…
A propos de blablacar et du co-voiturage… le résultat économique en bas sur le terrain de la vraie vie, pas à Paris la ville autolibée, en province, là où il y a des usines, etc… est déjà sans appel ?!
http://www.lefigaro.fr/social/2014/11/24/09010-20141124ARTFIG00024-plus-de-10000-emplois-menaces-dans-le-secteur-ferroviaire-francais.php
je le redis et je le rerépète, blablacar et consorts enlèvent plus de 1000 TGV/mois à la SNCF, et quid aussi sur le transport régional type TER, etc… avec en plus « seulement » 170 salariés !!!!??? et là on parle de 10 000 suppressions d’emplois en face dans l’industrie ferroviaire ?!
http://www.usine-digitale.fr/editorial/3-millions-d-emplois-detruits-par-le-numerique-d-ici-a-2025-en-france.N298206
http://www.usine-digitale.fr/editorial/l-impact-limite-du-numerique-sur-la-creation-d-emploi.N298296
Allo, la terre, allo la capitale, y a t’il quelqu’un à la barre du navire France ? Mr Rifkin ?! qui veut couvrir la France de panneaux solaires et d’éoliennes…
http://www.usine-digitale.fr/editorial/emploi-dans-le-numerique-le-compte-n-y-est-pas.N264684
La dernière perle du jour sur le monde merveilleux de l’économie « verte »… c’est effarant, en France, en 2014 de voir ça… bref, la « libre circulation » des biens, du capital, de la ressource humaine, que de progrès, le LOW COST généralisé !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/21/97002-20141121FILWWW00434-gironde-des-salaries-payes-2-de-l-heure.php
D’ailleurs, quand on lit un des chantres du cosmopolitisme et du mondialisme et qui conseille nos présidents de la République depuis belle lurette…
http://www.usine-digitale.fr/editorial/jacques-attali-avec-le-numerique-travailler-et-consommer-vont-se-confondre.N264681
ce qu’il dit se vérifie à 100% ou presque dans les faits…
… » nous avons un monde qui est de plus en plus clivé, avec une réduction de la classe moyenne. Les richesses se concentrent sur un petit nombre d’individus, car le capital mondialisé est en mesure d’exiger une meilleure rémunération. Il circule facilement, il va là où il y a le moins d’impôts tandis que le travail, lui, n’est pas organisé à l’échelle mondiale. » ça promet… comme Uber qui va faire son marché partout au mépris des lois, des Etats, des pays… du travail… et il parait que c’est le progrès. A suivre…
toujours le grain de sel de trotta…. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter Paris Intra-Muros et de vouloir exclusivement se rendre tout seul à Lyon ou Marseille-centre, auquel cas le TGV est parfait.
Pour aller d’un endroit semi-perdu (loin de Paris…) vers un autre endroit semi-perdu, point de TGV, l’auto du voisin est parfaite!
J’ai inscrit ma dieselle sur fraîchevoiture, reste plus qu’à attendre, pas sûr que je sois géographiquement en « cœur de cible ».
Si réduire le nombre de voitures fait du tort aux constructeurs, c’est juste qu’ils sont surdimensionnés, faut qu’ils réduisent la voilure ou qu’ils aillent en Chine…
Ce n’est pas en faisant des dépenses inutiles au nom du « soutien à la croissance » que l’on pourra réduire le gaspillage de ressources et les émissions de déchets en tous genres, il n’y a pas que le CO2, qui pourtant est cher à trotta!
Bonjour Olivier, VT vs VE,
Nous comprenons que vous puissiez avoir des craintes ou des inquiétudes… ou n’être tout simplement pas en phase avec ce type de nouvelle économie. Nous pensons de notre coté que les français ont encore des valeurs de partage, de respect des biens d’autrui, de volonté d’entraide… et nous le constatons chaque jour à travers les locations réalisées par nos membres. Certes nous sommes une société et non une association à but non lucratif, nous avons des investissements, des couts de fonctionnement pour proposer ce service (plate forme de réservation et KoolBox) et devons les amortir. Mais nous avons la conviction et le plaisir chaque jour d’oeuvrer oui, pour apporter une petite touche pour un monde meilleur en écoutant le témoignage de nos clients. En louant leur voiture, les propriétaires ont pu réduire un peu le cout de leur voiture et augmenter leur pouvoir d’achat. Nos locataires quant à eux, n’avaient pas d’autre solution de transport et cela leur a rendu un grand service. Sans oublier, je cite Christophe ci-dessous, que l’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules stationnés dans nos rues. Bien à vous, Frédérique
Bonjour Triphase, si votre véhicule est éligible (moins de 9 ans), en bon état de fonctionnement et de propreté et contrôle technique à jour, je vous invite à l’inscrire sur le site et à parler du service autour de vous. Si des personnes autour de vous ont besoin d’un véhicule ponctuellement (pour amener les enfants à des activités, transporter des objets, se rendre dans un supermarché….), invitez les à voter pour leur ville sur le site. Nous détecterons qu’il y a un besoin dans votre ville et viendrons alors installer la KoolBox dans votre voiture.
ça alors, encore une pépitte du web « communautaire » qui après avoir bien fait « travailler » sa lucrative communauté gratuitement vient juste de se vendre… pardon, de se faire racheter… 3,5 millions d’euros !? les pauvres… en lisant l’article vous verrez que leur imagination est décidément sans limite, et c’est sans doute bien ça le problème de fonds…
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/18/20005-20141118ARTFIG00007-l-airbnb-a-la-francaise-change-de-proprietaire.php
… »Misant à fond sur la vague de l’économie collaborative, les deux sociétés estiment que les utilisateurs du covoiturage ou de la location d’objets – tous ces gens qui préfèrent utiliser plutôt que posséder – sont aussi les principaux amateurs de location de logements entre particuliers. « Nos communautés d’utilisateurs sont très proches, estime Alexandre Woog, cofondateur d’e-loue. Sans rien faire de spécifique nous avions déjà près d’un millier d’offres de logements et nous allons maintenant pouvoir nous développer sur ce secteur. »…
Gagner 3,5 millions d’euros « sans rien faire »… ?! à suivre ! bref, surtout amis de la communauté 2.0 utilise tout sans rien posséder, tu es fou voyons c’est ringard et dépassé, et nous derrière on fait tout le contraire de ce que l’on te promet car on possède bien en monnaies sonnantes et trébuchantes en utilisant ton précieux temps, tes objets, etc…. à 1000% ! Mais quelle supercherie planétaire… quand les blablacareux verront la fortune que va amasser dans leur dos son patron à la mode et grâce à leur générosité quotidienne eux qui font tout le boulot en bas gratuitement ou presque… c’est de l’esclavagisme moderne même plus déguisé à nos portes.
Si je réside dans un village de 1500 habitants, c’est mort? J’ai une voiture diesel qui ne roule pas souvent (la faute aux VE :-) et que je pourrais donc éventuellement prêter, mais à qui?
Bonjour à tous,
la meilleure réponse cinglante à toutes ces offres oeuvres de bienfaisance communautaire commissionnée et leurs effets bénéfiques sur notre économie et notre tissu industriel ?!
http://www.boursorama.com/actualites/la-reprise-du-marche-automobile-europeen-se-confirme-sauf-en-france-047ad51bec07295fd5b671812a510688
Quand on sait que blablacar par ailleurs enlève par mois plus de 1000 TGV à la SNCF avec seulement 170 salariés, on se dit que cette oeuvre de destruction massive à l’oeuvre chez nous est quand même sacrément efficace.
http://lelab.koolicar.com/2014/10/13/voiture-je-taime-moi-non-plus/
Quand je lis les mots employés ici, les bras m’en tombent devant tant de fausse candeur…
« amour… rêver… heureuse… autopartage… échange… mutualiser… » mais qui peut refuser de vous suivre les yeux fermés ?! vous les nouveaux bienfaiteurs de l’humanité… qui faites de l’argent avec l’amour, avec le bonheur, avec l’écologie, avec le partage, avec la fausse générosité affichée et revendiquée, avec la coolitude généralisée sylliconnnée…
« Koolicar propose de partager sa voiture pour mutualiser son utilisation et donc réduire son coût annuel en le partageant à plusieurs. » Et surtout derrière nous, koolicar, profiter à fonds de cet état de fait… soit faire de l’argent en partageant ce qu’on produit les autres, acheté les autres… ils sont fous ces gaulois de se faire avoir de la sorte.
Quand je lis dans vos conditions que pour mettre sa voiture a disposition il faut laisser ses cles dans la boite a gants ca signifie qu’entre le temps ou le locataire la prend elle n’est plus assurée pour vol par l’assurance habituelle du conducteur c’est quand meme tres risqué…
enfin c’est comme tous ces systemes de location entre particuliers quand tout va bien c’est parfait par contre si ca derape pas certain que tout se passe comme prevu mais c’est vrai que les cas sont assez rares…
Ca c’est toujours le meme probleme en effet si c’est pour gagner quelques euros et preter sa voiture a n’importe qui meme si la personne ne la maltraite pas deliberemment on passe toujours plus vite sur un dos d’ane quand on est en voiture de loc qu’avec sa voiture a la limite je mettrais ma voiture en pret si c’est un vieux modele qui ne vaut pas grand chose…
par exemple la vieille voiture thermique qu’on a gardé pour depanner quand on a acheté un ve….
Très intéressant. Dommage que nous n’ayons rien de semblable en Belgique.
Au fait, Lorentz, avez-vous des contacts avec d’éventuels partenaires pour développer cette offre dans d’autres pays?
merci de vos réponses Lorentz , j’étais comme les autres sceptiques mais en fait c’est bien expliqué sur le site et en plus bingo c’est dispo dans ma ville n’ayant pas de voiture je vais m’inscrire. Je teste et je mets un com
Je ne vais pas mettre mon véhicule n’en ayant pas.
Par contre, cela m’en fera plus de disponibles quand j’en ai besoin. Du coup cela me conforte dans mes choix, je vais pouvoir sélectionner les plus efficients.
Il convient de rappeler qu’un véhicule en autopartage c’est au moins 8 véhicules en moins en circulation (cela permet de résoudre notamment certains problèmes de stationnement). Et ce système n’est autre que de l’autopartage.
Et enfin, oui, le service existe déjà dans plusieurs villes de France. Nous sommes entrain d’installer les véhicules petit à petit. Et dans les villes où nous ne sommes pas présents, il est possible de voter pour demander à Koolicar d’ouvrir le service. C’est par exemple notamment le cas de Lorient où nous arrivons ce mois-ci suite à un grand nombre de votes.
Pour voir si nous sommes présents, il suffit d’aller sur http://www.koolicar.com et de taper la ville dans le moteur de recherche.
Un état des lieux du véhicule est envoyé par mail avant chaque location au propriétaire comme au locataire. Il figure également dans la pochette du véhicule.
Si le conducteur constate des différences en prenant le véhicule avec l’état des lieux, il doit contacter Koolicar pour le signaler. En fin de location, s’il y a un sinistre il doit le déclarer à Koolicar et envoyer le constat.
Nous constatons que les membres Koolicar sont très soigneux, et même plus que si c’était leur propre voiture. En effet, ils sont conscients que la voiture appartient à une personne qui lui fait confiance en lui prêtant, d’autant plus que très souvent c’est celle de leur voisin !
Bonjour Triphase,
Pour répondre à vos interrogations Koolicar prend une commission de 30% (idem autres sites de location de voitures entre particuliers) qui comprend l’assurance MAIF mais aussi nos frais de fonctionnement (nous mettons à disposition une plate forme web mais aussi la Box qui est offerte).
Projet sur le principe de sharoo en Suisse. 1 an après le lancement, seulement quelques dizaines de véhicules à disposition à Zurich (400’000 habitants). Mais ce n’est probablement qu’un début!
https://sharoo.com/?locale=fr
Bonjour Grimnir, votre remarque est pertinente. Mais je vous rassure, nous avons mis en place un système d’antidémarrage qui permet de démarrer uniquement si la voiture a été réservée et que le conducteur a passé son Badge sur la KoolBox.
Un éventuel voleur se retrouverait avec les clés, la voiture mais sans pouvoir la démarrer…
Ou alors la coolboxe est super intégrée dans la voiture pour faire antidémarrage, même avec la clé, si tu n’as pas le badge qui va bien.
Coolbox en panne = voiture immobilisée, même pour son propriétaire légitime.
Ah oui, et c’est tellement simple que par ses connexions GPS, GSM itou, la voiture est totalement fliquée, le paiement se fait par un tiers intermédiaire, qui prend forcément sa comm. Au fait, c’est combien l’installation de la box?
On est pas loin de la modif de la voiture en mode « taxi »…
Et la coolbox, elle fait aussi le tour de la voiture pour repérer les nouvelles bosses et griffures afin de les facturer au responsable?
Donc je repère les voitures avec une petite étiquette, je casse la vitre, je prends les clefs et je pars ?
C’est dans l’idée ce qu’il faudrait mais j’ai un peu de mal !