
Suivant l'exemple de la Suède et de l'Allemagne, l'Italie s'apprête à expérimenter l'autoroute électrique pour le ravitaillement des camions électriques et hybrides.
Identique aux projets déjà lancés en Suède et en Allemagne, le programme italien reposera sur un dispositif de lignes aériennes qui, installé tout au long du tronçon, permettra de ravitailler en continu les poids-lourds. Au niveau des camions, les « collecteurs » seront montés derrière la cabine du conducteur.
Parmi les partenaires associés au projet figurent Scania, Siemens, l’opérateur en charge de l’A35 et les autorités lombardes. Outre les camions électriques, Scania expérimentera aussi plusieurs camions hybrides sur la ligne.
Pour commencer, le projet se concentrera sur un tronçon de six kilomètres le long de l’autoroute A35 qui relie les villes de Bescia, Bergma et Milan au nord de l’Italie. A plus long terme, l’objectif est de parvenir à étendre le tronçon sur plus de 60 kilomètres ce qui ferait du projet italien l’autoroute électrique la plus longue d’Europe.
Après les trolleybus, les trolleycamions… Sinon question, sera-ce rentable pour le transporteur ?
Et que se passe-t-il si le camion dévie de sa trajectoire, il arrache tout ??
Et pour que les camions restent bien dessous, il faudrait des rails …
ca existe pas déjà ? :-p
et sinon le train, c est pas mal aussi….
Techniquement applicable aux camions, vu leur hauteur, inapplicable aux voitures, en revanche, faudrait des pantographes bien trop grands
Il serait bon de préciser :
– le coût d’installation au km
– le coût d’entretien par an et par km
pour que tout le monde puisse se rendre compte que c’est une ineptie.
Dans la ville près de chez moi, il y avait des trolleybus électriques à caténaires. Ils étaient formidables.
Puis les Zotorités locales élues au suffrages universel ont tout bazardé pour enfumer le peuple au diesel. Des vilains bus tout pourris qui fumaient comme les centrales à charbon des banlieues de Londres en 1950.
Maintenant, pris de remords, les Zabitants grégaires ont voté Zécologiste. Les nouveaux Zélus Zélés ont installé d’honéreux trams lents comme des limaces en rodage et il faut parfois 1h30 pour faire un trajet de 15 km à vol d’oiseau. Ça va moins vite qu’un vélo. Faut dire que ces engins serpentent entre les piétons et les pistes cyclables, qu’ils sont sujets aux feux rouges et qu’ils s’arrêtent à toutes les pissotières. (Les Zélus Zécologistes n’ont pas visité le merveilleux métro des périphéries de Porto qui transporte les passager à plusieurs dizaines de km dans les banlieues, avec rapides et omnibus sur les mêmes voies). De plus, ces tramways de vers chez moi ont grignotés les voiries automobiles. Ce qui fait que c’est bouché à mort le matin et le soir. Les commuters partent à 5h45. Sinon, ils arrivent au boulot à 10h après 15 km de bouchons à 7 km/h de moyenne. La ville stagne dans une pollution effroyable, avec 200.000 bagnoles (dont 65% de diesel dont les logiciels stoppent l’antipollution pour maintes raisons fallacieuses) qui dégueulent leur pollution au ralentis pendant des heures dans les bouchons. De temps à autre, un adepte du rap pète un câble et grille un feu rouge, remonte une avenue à contre sens à « 100 à l’heure » pour livrer sa dope.
C’est la merde… On regrette les trolleybus à caténaires.