Inde : Un Airbus des batteries et des droits à l’importation pour les cellules


Publicité

Le modèle européen d’Airbus des batteries pour une production des cellules sur le territoire semble servir de modèle en Inde où une initiative similaire se met en place.

Sur fond de tensions entre les 2 pays, l’Inde chercherait aussi à s’affranchir de la dépendance à la Chine pour ses cellules de batteries lithium-ion. Le vaste territoire ne fait aujourd’hui qu’assembler des packs de stockage.

Selon le média national LiveMint, le gouvernement indien estimerait qu’il y aurait sur son territoire le potentiel suffisant pour créer au moins 5 Gigafactories de type Tesla pour une capacité totale de 50 GWh. Et ce, contre un investissement global de l’ordre de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros environ).

Un appel à manifestation d’intérêt devrait permettre de présélectionner 5 entreprises capables de fabriquer chacune des cellules et des accumulateurs pour une capacité annuelle comprise entre 5 et 10 GWh. Selon le média indien, « chaque gigawattheure de capacité de batterie est suffisant pour équiper un million de foyers et environ 30.000 voitures électriques ».

Plusieurs formes d’incitations seraient envisagées pour encourager les investisseurs et entreprises indiens, parmi lesquelles une déduction fiscale intégrale pour les dépenses en capital réalisées la première année, des prêts à des taux préférentiels, un statut particulier pour les fabricants de batteries, des exonérations de taxes et d’impôts, et, surtout, une subvention calculée sur le volume de cellules vendues exprimé en kilowattheures.

Les droits de douanes sur l’importation de cellules seraient étendus aux matériaux qui entrent dans leur composition. En parallèle, l’Inde compte sécuriser ses propres approvisionnements.

La feuille de route du gouvernement indien prévoirait une autosuffisance sur toute la chaîne de valeur d’ici 2025.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaire

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre